Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché de gros d'El Kerma : Un nouvel espace pour la filière œuf

par K. Assia

Un nouveau hangar destiné à la commercialisation des œufs viendra renforcer les capacités du nouveau marché de gros des fruits et légumes d'El Kerma. Composé de 24 boxes, ce nouvel espace commercial s'inscrit dans le sillage de la nouvelle stratégie mise en place pour le développement des activités dans cette zone, véritable pôle dédié à l'agroalimentaire.

Une séance d'ouverture des plis est prévue au courant de la semaine prochaine et des décisions de pré-affectation seront distribuées aux locataires de ces boxes, a-t-on appris, hier, auprès de M. Belarbi, directeur de l'entreprise de gestion du marché de gros d'El Kerma. Initialement, ce hangar était destiné à la vente en détail, mais devant les besoins exprimés, il a été jugé plus judicieux de dédier l'activité à la commercialisation des œufs, un créneau qui sera réorganisé et qui permettra de créer de l'emploi à Oran. Il s'agit, selon le responsable, d'un équipement neuf qui devra être opérationnel avant la fin de l'année en cours. Au même design architectural que les neuf hangars déjà existants, il comprend quelques améliorations, notamment des stands plus spacieux à la faveur d'un aménagement intérieur plus fonctionnel, ce nouveau hangar est en cours de construction par une entreprise privée avec un taux d'avancement de 20%, selon le responsable de l'entreprise. D'autre part, la filière œuf sera renforcée par la création d'une nouvelle unité de fabrication et de conditionnement d'œufs de consommation. L'unité sera implantée dans la commune de Tafraoui. D'une capacité de production de 100 millions d'œufs par an, cette grande unité va renforcer les autres structures et permettre d'approvisionner le marché local. De nouveaux postes d'emplois seront générés après l'ouverture de cette usine.

Par ailleurs, un autre hangar similaire, dans le cadre du même plan d'extension conçu par le conseil d'administration de l'EPIC et avalisé par la wilaya, sera bientôt lancé, selon le directeur de l'EPIC. Ces unités viendront donc renforcer la capacité du marché, qui dispose actuellement de 216 boxes, ainsi que 20 chambres froides. Le business-plan de l'entreprise gestionnaire prévoit également la mise en place d'une station de nettoyage, calibrage et conditionnement de légumes. Une structure qualifiée d'indispensable par le directeur du marché. En effet, explique-t-il, certaines espèces de légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les oignons, les betteraves, seront traitées dans cette station avant de les écouler sur le marché de détail. En particulier, la pomme de terre sera nettoyée de la terre qui s'y colle avant d'être vendue aux commerçants de détail. En d'autres termes, la pomme de terre sera vendue nettoyée et au poids réel au consommateur oranais. Il s'agit donc de faire passer certaines espèces de légumes par une chaîne de traitement, pour les laver, les trier et les secouer afin d'en détacher la gangue ou la terre et aussi de les calibrer. Outre cette unité, les fiches techniques de quatre nouveaux hangars et d'un espace de conditionnement sous froid viennent d'être élaborées. Ces fiches techniques seront soumises à l'examen de la wilaya pour approbation.

Dans un autre registre et dans la perspective de l'ambitieux projet d'exportation des produits agricoles frais vers l'Europe, notamment la France et l'Espagne, à partir du marché de gros de fruits et légumes d'El Kerma, l'EPIC va soumettre au wali une étude d'avant-projet. Ceci alors que de nouveaux opérateurs étrangers viennent de manifester leur intérêt auprès de l'EPIC pour l'approvisionnement à partir de ce marché. Notons, par ailleurs, que la direction du marché a procédé à l'installation d'un tableau électronique grand format à l'entrée du marché pour indiquer les prix des fruits et légumes locaux et importés. Cette prestation permettra aux commerçants de détail, aux agriculteurs et aux citoyens de s'informer de manière précise de la qualité des marchandises, les prix proposés pouvant changer à chaque heure, a-t-on signalé. A noter que le marché de gros dispose d'autres structures parmi lesquelles un restaurant, un café, un centre de la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, le projet d'extension du marché de gros de fruits et légumes est au stade de l'élaboration du cahier des charges par le maître d'œuvre.