Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj 2014 : Le tarif fixé après la présidentielle

par Yazid Alilat

Une revue à la hausse quasi généralisée a été observée depuis deux ans à Mecca, en raison notamment des travaux d'extension de Mesjed El Haram et la rénovation de quartiers entiers, démolis puis reconstruits au fur et à mesure.

La construction de nouveaux hôtels à la place des anciens, trop vieux et mal équipés, a fait que les disponibilités en chambres soient réduites.

Fatalement, les autorités saoudiennes ont réduit le nombre de pèlerins de 20% pour chaque pays, et les prix des chambres et résidences sont montés en flèche. Pour le Hadj 2014, les prix ne sont pas encore fixés, a annoncé jeudi dernier à la Radio du Coran Cheikh Barbara, DG de l'Office national du Hadj et la Omra (ONHO), selon lequel ils seront connus lors d'une réunion ministérielle qui se penchera sur cette question après l'élection présidentielle. Cheikh Barbara a reconnu récemment que la hausse du coût du Hadj cette année est inévitable, avec la hausse des tarifs des hôtels à Medine et La Mecque en raison des travaux de rénovation en cours aux Lieux Saints de l'Islam. En 2013, le coût du Hadj avait été fixé à 256.000 dinars, sans les frais de transport par avion, qui s'élèvent pour leur part à 100.000 DA par personne. Par rapport à 2012, le prix du Hadj de 2013 a augmenté de 35.000 dinars. Il est évident dès lors que le pèlerinage aux Lieux Saints coûtera donc plus cher cette année pour les 28.800 candidats au Hadj. Les inscriptions pour participer au tirage au sort pour le Hadj 2014 ont débuté le 9 février à l'échelle nationale, la date de la fin des inscriptions étant le 10 avril prochain. Le tirage au sort des futurs hadjis est prévu le 26 avril.        

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah, a également indiqué de son côté que le prix du Hadj 2014 sera légèrement revu à la hausse du fait de l'augmentation des prix des hôtels.

En 2013, 700.000 demandes de participation au Hadj ont été enregistrées à l'échelle nationale, mais seulement 28.000 ont été tirés au sort, l'Arabie Saoudite ayant limité de 20% les quotas de Hadjis pour chaque pays en raison des travaux d'extension des Lieux Saints de l'islam à Mecca. Ce sera le même nombre de Hadjis pour 2014.

Par ailleurs, Cheikh Barbara a annoncé durant la même émission de jeudi de la Radio du Coran que 196 agences de voyages ont été agréées pour organiser la Omra et le Hadj 2014. Les agences de voyages qui ont retiré le cahier des charges sont au nombre de 105 dont 39 nouvelles agences, précise t-il. Ces agences ont l'obligation de communiquer à l'Office du Hadj le nom de leurs clients avant les départs vers les Lieux Saints de l'islam. Quant aux packages qui seront proposés aux Hadjis, ils devraient être très élevés, d'autant que la plupart des agences de voyages spécialisées dans le Hadj et la Omra laissent entendre à la suite des propos du ministre et du responsable de l'Office du Hadj que les prix cette année seront revus à la hausse. Mais, globalement, la hausse des prix serait moins importante chez les agences du TCA (Touring Club Algérie), par rapport aux agences privées. L'année dernière, l'Etat avait contribué avec 25.000 dinars pour suppléer à la hausse des prix. Le fera-t-il cette fois encore ? Le ministre en charge du secteur avait indiqué l'année dernière, en pleins préparatifs du Hadj 2013 que cette hausse est due aux ?'frais supplémentaires relatifs au transport, outre la hausse des loyers au niveau de La Mecque''. Evoquant les préparatifs de la prochaine saison du Hadj (2014), M. Ghlamallah avait affirmé «la finalisation de l'opération de location des résidences prévues pour les hadjis». Selon lui, la résidence la plus proche est située à 1.500 mètres de Mesjed El Haram en raison des travaux d'extension de cette mosquée.