Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2 - Mini Bilan : Une fin de saison haletante

par M. Zeggai

Le suspense demeure entier tant pour les pré tendants à l'étage supérieur que ceux luttant pour leur maintien en Ligue 2. A cinq matches de la fin du championnat, place à l'indécision où tout reste possible d'autant que quinze points restent en jeu pour peu que le jeu des coulisses ne viennent pas fausser toutes les données même si le cas ES Mostaganem, lanterne rouge et relégable avant l'heure pose problème. En tête du tableau, la situation commence à se préciser avec les derniers ratages du WAT et à un degré moindre de l'USMB, ce qui signifie que la bataille pour l'accession bat son plein et n'a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Le leader belabbésien, qui a été « sauvé » par le match gagné par pénalité face à l'USMMH, a l'avantage d'avoir son destin entre ses mains même si le reste du parcours est semé d'embûches. En plus de ses trois sorties au Khroub, à Saïda et Merouana, l'USMBA n'aura pas la tâche aisée à domicile face à l'USMB et le NAHD, deux sérieux concurrents. De son côté, l'ASMO semble sur de bons rails pour peu de rester concentrée.

En déplacement, les Asémistes se rendront chez l'ABS et l'ABM, deux formations en quête de points pour assurer leur maintien et chez le MCS dans un derby ouvert. Au stade Bouakeul, les protégés de Kamel Mouassa accueilleront l'USMAn, potentiel relégables, et le NAHD, prétendant à l'étage supérieur. Ce dernier aura l'avantage de recevoir à trois reprises le MCS, le CAB et l'OM pour deux sorties plus ou moins difficiles à Oran face à l'ASMO et à Sidi Bel-Abbès face à l'SUMBA. Le quatrième, en l'occurrence l'USC, est condamné à récolter des points de l'extérieur lors de ses sorties à Merouana face à l'ABM et au Khroub face à l'ASK et à Tlemcen face au WAT. Sur ses terres, l' USC est tenue de faire le plein pour garder intactes ses chances d'accession devant le MSPB et l'USMAn. En revanche, l'USMB, défaite par le NAHD voit tous ses calculs chamboulés avec trois longueurs de retard sur le troisième, le NAHD, outre ses deux déplacements consécutifs à Batna face au MSPB et à Sidi Bel Abbès sans compter une sortie à Tlemcen. Pour l'O Médéa et le Wided de Tlemcen, mathématiquement, ils restent en course pour l'accession mais en tenant compte de certaines données, on peut dire sans risque de nous tromper que ce sera difficile pour ces deux formations.

En bas du tableau, outre l'Espérance de Mostaganem dont le sort a été scellé depuis lurette, il reste à connaître les deux autres équipes devant l'accompagner en DNA où plusieurs équipes flirtent avec la relégation. Au vu de la suite du programme, il n'est pas à écarter d'assister à des surprises d'autant plus que l'on aura droit à des duels explosifs entre mal lotis. L'USM Annaba paye actuellement cash la gestion catastrophique des saisons écoulées. Avec un parcours catastrophique et l'instabilité de l'encadrement technique, les Annabis doivent se serrer les coudes pour éviter une rétrogradation qui sera comme une tache noire dans l'histoire du grand club bônois. Idem pour les gars des Aurès dont l'affaire CAB - JSS a été préjudiciable au Chabab. Occupant une guère reluisante place de troisième relégable en compagnie du MSPB, le CAB est dans une situation inconfortable et risque de goûter cette année à l'amertume de la descente. On sera fixé davantage sur les chances du CAB dès le prochain choc face à l'USMAn. Le deuxième représentant des Aurès, le Mouloudia de Batna, n'est pas encore lui aussi sorti de l'auberge eu égard à sa position actuelle. Pour éviter toute mauvaise surprise, le team du nouveau coach Tebib n'a pas droit à l'erreur et devra, outre de faire le plein à domicile, ramener des points de l'extérieur. Dans ce même ordre d'idées, le purgatoire concerne d'autres formations telles que l'ASK, l'ABS, l'ABM et l'USMMH. Ces équipes, même si elles disposent d'une marge sécurisante, doivent se tenir sur leurs gardes.