Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlélis : Nouvelles démolitions annoncées

par Djamel B.

Les autorités de la commune de Boutlélis lanceront dans les tout prochains jours une opération de démolition de 32 constructions illicites réparties à travers le territoire de la commune, apprend-on de sources proches de cette APC.

L'opération s'inscrit dans le cadre de l'application des dernières instructions du wali visant à éradiquer les constructions illicites érigées sur des terres agricoles ou sur le domaine forestier. Nos interlocuteurs indiquent qu'une première opération menée il y a plus d'un mois avait permis l'éradication de 54 constructions illicites au niveau des localités de Brédéah, El Hachem et Bouyakour. En parallèle aux opérations d'éradication des bidonvilles, le président de l'APC de Boutlélis, M. Zair Abdelmadjid, avait annoncé il y a quelques jours que la commune de Boutlélis a bénéficié d'un programme de plus de 1.000 logements tous programmes confondus.

Le même responsable a indiqué que 500 logements sociaux sont en cours de réalisation avec un taux qui dépasse les 40%. En parallèle, 300 autres logements en extension de ce programme ont été lancés. « Au total 800 logement sociaux sont actuellement en chantier et font l'objet d'un suivi régulier de la part des services de la commune », avait souligné le maire de Boutlélis. Outre le programme de logements sociaux, M. Zair a fait état d'autres programmes, notamment celui de quelque 250 logements promotionnels aidés (LPA). Ce programme est réparti sur l'ensemble des villages et localités de la commune à l'instar de Bouyakour, Haï Ennayeb, Brédéah, Benkhelifa. Pour rappel, plus d'une centaine de constructions illicites réparties entre plusieurs communes de la wilaya d'Oran ont été démolies depuis le début de l'année à Mers El Hadjadj, Bir El Djir, Mers El Kebir, Bousfer, Es-Sénia, El Hassi. La majeure partie de ces constructions ont été érigées sur des terres agricoles ou sur des terres dépendant du domaine forestier. Les opérations de démolition se poursuivent toujours. La campagne de lutte contre les constructions illicites érigées sur le domaine forestier, lancée depuis 2012, a permis l'éradication de 2.620 constructions illicites et la récupération de 240 assiettes de terrain. A ce titre, près de 600 affaires de détournement du domaine forestier et de réalisation de constructions illicites sur des assiettes relevant du patrimoine forestier ont été enregistrées. Au total, près de 4.000 constructions illicites érigées sur le domaine forestier ont été démolies ces 4 dernières années. Il s'agit de constructions érigées, notamment, dans la zone d'El-Hassi, la forêt dite de « Coca », Arzew, Cap Carbon et Haï Zabana, ainsi que sur les abords de la route menant vers la corniche supérieure. A l'issue des démolitions, les assiettes de terrain ont été récupérées par le service des forêts.