Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renouvellement du permis de conduire : 30.000 demandes en souffrance

par Salah C.



On apprend auprès du secrétaire général de la daïra d'Oran, M. Keroum, que le nombre de demandes de renouvellement des permis de conduire dont la durée de validité est fixée à 10 ans a atteint en l'espace de deux années les 30.000.

Notre interlocuteur précise que cette situation sera débloquée à partir de ce mois avec la mise en circulation d'un nouveau spécimen tel qu'annoncé par le ministère de tutelle.

Il explique ce retard par le fait qu'Oran connaît une demande massive en raison, d'une part, du nombre de détenteurs de permis de conduire qui y résident, et de l'autre par le choix volontaire d'autres citoyens pour l'obtention de ce document à partir d'une grande agglomération. Afin de limiter les demandes de renouvellement, il est proposé deux choix pour chaque postulant à savoir le dépôt du dossier et la remise d'un récépissé validé tous les 6 mois ou bien de garder le permis de conduire avec un cachet du service prolongeant la date de validité de deux années supplémentaires.

Notre source précise par ailleurs que dans certaines daïras, l'opération de renouvellement des permis de conduire conçus selon l'ancien spécimen, c'est-à-dire en carton de couleur rose, s'effectue toujours du fait qu'elles disposent d'un stock. Concernant d'autres documents tels que la carte nationale d'identité ou de la carte grise, l'annonce faite par le ministère de l'Intérieur de la délivrance le jour même de ces documents est une réalité et tous les citoyens rencontrés ont exprimé leur satisfaction quant à cette démarche qui leur évite bien des déboires.

Concernant les passeports, M. Keroum a estimé la durée d'attente à deux mois et que pour des cas exceptionnels, les passeports sont délivrés dans des temps relativement courts à l'instar des voyageurs vers les Lieux saints de l'Islam dans le cadre de la Omra ou bien pour des soins urgents à l'étranger.