Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : Une campagne contre le trachome

par Hadj Mostefaoui

C'est sous la houlette du docteur Selma Gougal, responsable du programme national de lutte contre la cécité oculaire, qu'est dirigée la caravane chargée de la campagne nationale de dépistage et d'éradication du trachome. Entamée depuis le début de la seconde semaine du mois d'avril courant, cette campagne sillonnera le territoire de 12 wilayas du sud du pays ainsi que trois autres des Hauts Plateaux et s'étalera sur trois semaines. Il s'agit pour les cinq équipes mises sur pied au niveau des structures hospitalières de chacune d'elles, de consulter un échantillon situé dans une fourchette de huit mille à onze mille élèves scolarisés dans 47 établissements primaires répartis à travers les 22 communes que compte la wilaya et considérés à juste titre comme le lit de cette maladie. Le lancement de cette campagne au niveau du chef-lieu de la wilaya, a été l'occasion pour plus d'une vingtaine de praticiens du secteur public de prendre part à une première journée de formation liée au thème de la prévention et du dépistage de cette maladie très répandue dans les régions du Sud soumises aux vents de sable. Sont également prévues plusieurs sorties étalées sur cinq jours, pour les cinq équipes composées chacune d'un ophtalmologue, d'un médecin généraliste et de trois infirmiers paramédicaux qui auront pour mission de dépister la présence de cette maladie dans les salles de classes de ces établissements scolaires par des consultations très approfondies. L'on a appris à ce titre que pas moins de 2.000 boîtes contenant chacune 05 uni-doses d'un antibiotique «azythronycine» seront remis aux élèves dont les yeux laissent apparaître les prémices de cette maladie. Ces mêmes élèves seront invités par les médecins à suivre des séances sur l'hygiène corporelle, en particulier celle du visage et des yeux considérés comme la focale idéale de cette maladie.

A l'issue de cette campagne d'envergure, une évaluation objective tenant compte de l'étendue de cette maladie devra être présentée au ministère de tutelle, lui-même comptable devant l'OMS.

Le plan d'élimination et d'éradication de cette maladie, mis en œuvre cette année et entrant dans le cadre de la santé oculaire, qui s'est matérialisé par cette vaste campagne, devra quant à, lui répondre à des critères d'évaluation rigoureux et fiables, car si le taux de 5% est atteint par le trachome pour toute la population, naturellement il n'y a pas péril en la demeure, nous dit-on.

En d'autres termes, cela signifie que le trachome est en réelle voie d'éradication, mais en dessus de ce seuil, la situation risque bel et bien d'être inquiétante et préoccupante pour le ministère de la Santé qui ne dispose pour l'heure, et c'est d'ailleurs un aveu d'impuissance, ni de statistiques ni de chiffres exacts sur les cas enregistrés à travers tout le pays. Dans la wilaya d'El-Bayadh, pas moins d'une dizaine de cas ont été signalés cette année dans les régions enclavées du Sud, notamment à travers les zones rurales des communes d'El-Bnoud et de Brezina.