Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La saison estivale au menu

par Rachid Boutlélis

Une esquisse de l'état des lieux dans les localités côtières jalonnant le littoral ouest, à quelques semaines seulement de l'ouverture de la saison estivale, a constitué l'un des principaux thèmes d'un briefing présidé avant-hier par le wali d'Oran et ce, en perspective de sa visite de travail, prévue samedi, dans la daïra d'Aïn El-Turck. Ce sujet a été décortiqué lors des débats ayant succédé à l'intervention du chef de l'exécutif, qui s'est notamment articulé autour de la réalisation des projets d'utilité publique dans cette daïra. Tous les volets relatifs aux plages, à leur accès, aux parkings et aux aménagements urbains, à même de contribuer à offrir un cadre agréable de séjour aux millions d'estivants attendus cet été, ont été abordés lors de ce conclave. Cependant, une question demeure néanmoins en suspens à propos des conditions qualitatives d'hébergement dans les établissements hôteliers privés et autres appartements meublés proposés à la location, qui ont poussé comme des champignons sur le territoire de la daïra d'Aïn El-Turck. En effet, un grand nombre de familles, ayant séjourné l'année dernière sur ce littoral, ont décrié les prestations de services et le cadre de séjour dans ces établissements qu'ils ont qualifiés de déplorables et ne répondant pas aux normes universelles en matière d'hôtellerie et ce, en dépit de la note salée exigée par les gérants.

«Des plages propres avec en contrepartie un hébergement n'offrant pas toutes les commodités nécessaires pour un bref séjour, est un paradoxe à l'origine d'un certain estompement, relevé ces dix dernières années, de l'engouement des estivants», a fait remarquer un intervenant dans le domaine du tourisme, avant de renchérir: «L'idéal serait une parfaite harmonie qui ne peut être concrétisée qu'avec l'obligation d'un rigoureux suivi, soumis à tous les intervenants dans les secteurs concernés par ce domaine».

Notre interlocuteur a insisté dans ce même ordre d'idées sur une opération de grande envergure de réhabilitation de l'hôtellerie, un secteur névralgique important dans cette partie de la wilaya d'Oran.