Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Les eaux souterraines trop exploitées

par Menani Mohamed

L'assemblée populaire de wilaya a tenu sa première session ordinaire pour l'année 2013 qui s'est déroulée du 9 au 11 avril en présence du wali de Guelma qui a eu à présenter en inauguration une lecture sur les activités des services de la wilaya détaillant toutes les actions du développement local pour l'exercice en cours. La commission en charge des secteurs de l'hydraulique de l'agriculture, des forêts, de la pêche et du tourisme avait rapporté la situation du secteur des ressources en eau dans ses volets de l'AEP et de l'assainissement.

De la lecture du rapport nous relevons la définition des cartes hydrographiques et hydrogéologiques déterminant la teneur des potentialités de la région en matière de ressources en eaux souterraines et de surface. Le réseau de l'AEP s'étire sur près de 1025 kms soutenu par 47 stations de pompage, 235 ouvrages de stockage et 02 stations de traitement dégageant les ratios de distribution de 138 L/J/hab en milieu urbain et 80 L/J/hab en 2005 et 165 L/J/hab en 2009.

Les besoins de la population de la wilaya (500.000 âmes) sont estimés à 70 hm3/an et la production actuelle accuse un déficit de 32 hm3/an sur une parité de consommation des réserves en eau équivalant à 70% des eaux souterraines et à 30% des eaux de surface allant à contre-courant des indices de la bonne gouvernance de l'eau qui dicte le recours à la consommation des eaux souterraines uniquement en cas d'extrême nécessité. Le bon sens nous incite à étudier la possibilité d'inverser la tendance vers la haute consommation des eaux de surface et se départir des réflexes de la facilité.

Le secteur envisage de mettre en œuvre une action de mobilisation des ressources en eau à travers la réalisation d'un nouveau barrage à Koudiat Haricha dans la daïra d'Aïn Hassainia pour retenir les eaux d'Oued Charef d'une capacité nominale de 110 hm3 expansive, de transport de l'eau à partir du barrage de Bouhamdane vers les localités de Bordj Essabat, Oued Zenati et Aïn Regada, ainsi que la réalisation de 7 forages à Tamlouka (2), Belkheir (3), Heliopolis et El Ferdjioudj.