Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Régie communale des Pompes funèbres d'Oran : Plus de 60 millions de dinars pour quatre cimetières

par Houari Barti



Diverses opérations d'aménagement sont prévues, cette année, dans 4 cimetières de la commune d'Oran, dans le cadre du programme d'action de la Régie communale des Pompes funèbres (RCPF), pour un montant global dépassant les 63 millions de dinars. Ce programme sera axé sur la réalisation de murs de clôture, l'aménagement des trottoirs et des espaces verts, la réalisation de bureaux d'accueil ainsi que la réhabilitation et la réfection des ouvrages existants, explique-t-on de sources proches de la commune d'Oran.

 Selon ces mêmes sources, ces actions sont programmées dans le cadre du plan d'action 2013-2014 de la Régie et concerneront les cimetières de Aïn El Beïda, El Melh, Sidi Ghrib et Moul Douma. Ainsi, et s'agissant du cimetière de Aïn El Beïda, qui est le plus grand cimetière de la ville avec ses 130 ha de superficie, c'est tout naturellement qu'il reçoit la part du lion, en matière de financement, avec un montant de près de 20 millions de dinars sur la soixantaine prévue. Il s'agira en premier lieu de réaliser un mur de clôture autour du cimetière des Chouhada, selon un modèle type à généraliser, réalisé en maçonnerie (briques) avec revêtement enduit en ciment sur une longuer de 3.600 m et une hauteur de 2,5 m. Coût estimatif de l'opération, 15 millions de dinars, pour un délai de réalisation de 4 mois, affirment nos sources. Le cimetière de Aïn El Beïda bénéficiera également d'une opération pour la réalisation d'un parking pour le stationnement sur une superficie de 700 m² pour un coût de 2,45 millions de dinars et un délai de réalisation de 2 mois. La RCPF prévoit également l'aménagement d'espaces verts en gazon et à travers la plantation de palmiers avec création d'allées piétonnes reliant les bancs publics aux emplacements de poubelles. Il y sera question, selon les explications qui nous ont été fournies par la commune d'Oran, d'achever l'installation de gazon, déjà entamée l'année dernière, sur une superficie de près de 1.000 m² où seront également prévues des bouches d'arrosage. La Régie achèvera, par ailleurs, dans le cadre de son plan d'action 2013-2014, la réalisation des trottoirs au niveau de l'accès principal, sur une longueur approximative de 300 m pour un montant de 2 millions de dinars.

De même, au cimetière El Melh «St Hubert», on prévoit également de réaliser un mur de clôture, type cimetière des Chouhada, en lieu et place du vieux mur en pierres existant et l'aménagement de trottoirs. Montant de l'opération : 8 millions de dinars pour le mur et 1,4 million de dinars pour les trottoirs. Le cimetière Sidi Ghrib, dans le quartier Les Planteurs, bénéficiera également d'un nouveau mur de clôture, du même type, pour un montant de 14 millions de dinars, d'un bureau d'accueil pour le conservateur pour un montant de 1,2 million de dinars et d'un réaménagement du parking existant pour un coût de 500.000 dinars. Au quartier Les Planteurs toujours, au cimetière Moul Douma, il est prévu la réabilitation de la mosquée actuellement fermée, pour un coût de 2,3 millions de DA et la réalisation d'un bureau d'accueil du conservateur pour un montant de 1,3 million de DA, en plus de la restauration de la façade pour 1,5 millions de DA.