Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un incendie endommage 17 câbles de fibre optique : Importantes perturbations de l'Internet à Alger

par M. M.

Des perturbations indépendantes de la volonté des services techniques d'Algérie Télécom ont affecté, mardi 8 mai 2012, les liaisons Internet et téléphoniques d'Alger Est. 17 câbles de fibre optique ont été endommagés sur la rocade, à hauteur de Bab Ezzouar», annonce un communiqué de l'opérateur.

A l'origine de cette perturbation un «incendie», selon le directeur de la communication d'Algérie Télécom, Abdelhakim Meziani, qui précise qu'une «plainte contre X a été déposée auprès des services compétents».

La même source rassure que les «équipes d'intervention se sont, immédiatement, rendues sur les lieux pour le rétablissement des supports endommagés», et que le rétablissement des liaisons devrait être rétabli en fin de la journée d'hier. Par ailleurs, 10 sur les 17 câbles ont été rétablis, selon M. Meziani. Le directeur de la communication d'Algérie Télécom fait état également de la remise en marche de 4 sur les 5 MSAN (nouveaux équipements de téléphonie et d'Internet), soit 4000 sur les 4500 abonnés.

Des perturbations de ce genre ne sont malheureusement pas rares. Des coupures et des vols de câbles ont été à plusieurs reprises signalés dans différentes régions du pays. Il y a plus d'une année, en mars 2011 précisément, 21 câbles de fibre optique ont été sectionnés à Mohammedia dans le cadre des travaux du tramway d'Alger, occasionnant la coupure des liaisons Internet dans les localités de l'Est de la Capitale. Il avait fallu près d'une semaine pour que toutes les liaisons soient rétablies. Dans d'autres cas, les coupures de câbles étaient volontaires. A Béjaïa, en juillet 2011, les saboteurs avaient «volontairement sectionné la fibre optique servant de support aux liaisons backbone 80 Gbts et 10 Gbts (Bejaïa-Jijel), 10 Gbts (Bejaïa﷓Sétif) et toutes les liaisons inter-urbaines en amont d'Iryathen (Tichy, Aokas, Souk El Tenine, Melbou, Kherrata et Tala Hamza) », selon Algérie Télécom. Plus récemment, en avril dernier, plusieurs quartiers d'Oran étaient également sans téléphone ni Internet, en raison de vols de câbles répétés et le cisaillement de quatre câbles à 1.800 lignes.