Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1- Lutte pour le maintien : L'ASK, le MCEE et le MCO en sursis

par M. Benboua



La lutte pour le maintien en Ligue 1 continue de hanter les esprits des sportifs et des supporters des différentes équipes concernées et, si l'on prend en compte le calendrier respectif des six formations qui n'ont pas encore assuré mathématiquement leur survie, nous sommes tentés de dire que trois d'entre-elles, à savoir l'ASK, le MCO et le MCEE, sont les plus exposées au danger. Cela dit, à deux journées du dénouement tout reste possible et l'identité du troisième club qui devra rejoindre le MCS et le NAHD au purgatoire, pourrait être dévoilée dès la prochaine échéance, pour peu que l'éthique sportive soit respectée, le jeu des coulisses étant monnaie courante en fin de saison . A deux journées de la fin , c'est l'AS Khroub (31 Pts) qui est potentiel reléguable. La lourde défaite concédée mardi à domicile face au CAB, est tombée comme un couperet sur la tête des supporters. Et pour cause, leur équipe venait de griller un joker important dans la lutte pour le maintien. Même en cas de victoire lors de ses deux prochains matches, l'ASK comptabiliserait 37 points et du coup, son avenir dépendrait directement des résultats des autres équipes concernées par la descente. Toujours est-il que les hommes d'Aït Djoudi n'auront pas la tâche facile aussi bien à domicile face au MCEE, un adversaire direct pour le maintien, que chez le CRB, lequel espère décrocher une place sur le podium. Pour sa part, le MCO (34 Pts), invaincu depuis sept rounds, aura besoin de quatre points pour se mettre définitivement à l'abri. Sa prochaine sortie à Alger devant le MCA, s'annonce capitale surtout que le Doyen prétend à une place qualificative à une compétition internationale. Le plus important pour les gars du suisse Raoul Savoy, c'est le fait de ne pas revenir bredouilles, avant de donner la réplique au CAB à Oran lors de l'ultime journée.

Là aussi, les Oranais doivent obligatoirement éviter de tomber dans le piège de la facilité, devant une équipe qui a définitivement préservé sa place parmi l'élite et qui jouera ce match sans aucune pression. Si dans le pire des cas, le MCO comptabiliserait 37 points, il est donc appelé à soigner son goal-average pour éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, le MCEE (34 Pts), jouera incontestablement le match de la saison au Khroub mardi prochain. Pour se sortir d'affaire et condamner son adversaire direct au purgatoire, le team d'El Eulma est tenu par l'obligation du résultat et ce, outre la victoire impérative at-home face au MCA. D'autre part, le CSC et la JSK ne sont pas à l'abri d'une désagréable surprise, car ils doivent nécessairement remporter au moins un match d'ici la fin de l'exercice. Enfin, nous tenons à préciser que le calcul des probabilités a été établi tant sur des données logiques qu'en fonction d'autres considérations comme l'enjeu ou la proximité d'un club par rapport à un autre. C'est donc aux joueurs de démentir ou de confirmer ces prévisions.