Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1.300 gendarmes et 843 pompiers pour le vote

par A. E. A.

A l'effet d'assurer les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement des élections législatives d'aujourd'hui 10 mai, le groupement territorial de Constantine de la gendarmerie nationale a annoncé hier, sur les ondes de la radio régionale, avoir renforcé son dispositif de sécurité en mobilisant plus de 1.300 gendarmes et plus d'une cinquantaine de véhicules. Ceci, a annoncé la cellule de communication du groupement, pour garantir la surveillance des axes routiers importants, de l'autoroute Est-Ouest ainsi que des différents bureaux et centres de vote répartis sur les territoires de Constantine, Zighoud Youcef et El Khroub. Toujours selon le chargé de la cellule de communication du groupement de gendarmerie en question, «les ordres reçus insistent sur l'assurance d'une présence permanente des éléments de la gendarmerie sur le terrain, pour veiller à l'ordre public en général et à la sécurité des personnes.

Parmi les dispositions prises, dira-t-il, figure aussi une cellule de coordination et d'écoute au groupement pour donner des orientations, ainsi que les instructions émanant de la direction dudit groupement et concernant le transport des urnes, le jour du scrutin. D'autres dispositions ont trait à la garantie des déplacements et mouvements des représentants des partis, de ceux des candidats et de toute l'opération de vote. Il a été également annoncé que la direction de la Protection civile de la wilaya et en perspective du même événement, a pris, pour ce qui la concerne, toutes les mesures de sécurité nécessaires à l'intérieur des bureaux et centres de vote et ce, avant le jour du scrutin. Il s'agit de dispositifs de sécurité fixes et d'autres mobiles, accompagnés des moyens humains et matériels indispensables. Ceci en plus de la mobilisation de 843 agents sapeurs-pompiers, mis en alerte maximum et pouvant intervenir au moindre incident.

Selon le chargé de communication de ce corps, le lieutenant Tafer, un dispositif de sécurité fixe consistant en l'affectation de 2 agents dans chaque centre, soit 410 agents en tout, a été mis en place.

Par ailleurs, un autre dispositif mobile consistant en la miss à la disposition des communes dépourvues d'unités de sapeurs-pompiers, de 5 camions, soit Ouled Rahmoun, Beni Hamidène, Ibn Badis et Hamma Bouziane, est aussi mis en place.