Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ecole Bouabdallah Djillali : En attendant la démolition

par Djamel B.

Initialement prévue il y a plus d'une année, la démolition de l'école Bouabdallah Djillali, n'a toujours pas eu lieu. Cet établissement scolaire situé Bd de la Palestine (ex Bd de l'Industrie), a été déclaré menaçant ruine, suite à un affaissement survenu il y a quelques mois. A l'issue d'une visite du wali d'Oran et de responsables de la daïra et de la commune, ce dernier avait donné des instructions pour que l'école soit désaffectée dans les plus brefs délais.

En application de ces instructions les élèves ont été transférés vers l'école mitoyenne Zahia Barakat. Toutefois, aucune disposition n'a été prise pour le relogement de la concierge et de ses enfants qui sont sous la menace d'être ensevelis à tout moment, et ce, malgré les nombreuses démarches entreprises par la concernée auprès des services de la commune et de la direction de l'Education.

L'école Bouabdallah Djillali, tout comme l'école Zahia Barakat ont été réalisées, il y a plus d'une trentaine d'années sur le lit de Oued Rouina l'un des plus anciens oueds souterrains de la ville d'Oran. A maintes reprises, des affaissements ont été enregistrés aux alentours des deux établissements, ce qui pose le problème de la sécurité des élèves de l'école Zahia Barakat où des centaines d'entre eux y sont toujours scolarisées.

Des parents d'élèves qui nous ont rendu visite au siège de notre rédaction, ont insisté pour que des expertises soient effectuées en urgence pour rassurer les parents et prendre les mesures qui s'imposent avant la prochaine rentrée scolaire.