Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le club littéraire Bakr Ibn Hamad voit enfin le jour

par E. H. D.

Comme annoncé précédemment, le club littéraire «Bakr Ibn Hamad» voit enfin le jour à l'initiative d'une poignée d'intellectuels et d'hommes de culture de divers horizons, activant dans le quasi-désert culturel local.

 En effet, une assemblée générale s'est tenue la semaine dernière à la maison de la culture en présence d'hommes de lettres et des arts, universitaires et autres gens de la plume. Composé actuellement d'une vingtaine de personnes, le club littéraire «Bakr Ibn Hamad» a mis au point un programme de travail à bref et moyen terme comme l'organisation de futures et autres conférences culturelles chaque jeudi, de concert avec la direction de wilaya de la culture. Un espace situé à la maison de la culture «qui sera entièrement aménagé et équipé aux frais du ministre de la Culture», selon Ahmed Bouziane, l'un des initiateurs du projet, qui a déjà été affecté à cette «belle aubaine pour les gens férus de culture qui ont enfin un lieu où ils peuvent se rencontrer et s'échanger les idées», se confie heureux un universitaire chercheur à l'université «Ibn Khaldoun» de Tiaret.

 Et selon le coordinateur provisoire du café littéraire, le poète Ahmed Bouziane, les idées existent déjà comme «l'invitation qui a déjà été lancée à l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Bouchama, pour parler de son livre sur le digne enfant de l'antique Tihert, Kaïd Ahmed et d'autres personnalités intellectuelles de haut rang qui seront invitées prochainement à Tiaret», a-t-il indiqué. Il est également question de créer une publication périodique, de périodicité trimestrielle probablement, pour revenir sur les activités du club littéraire et servir de tribune ouverte pour toutes les idées et autres débats à même d'arracher la chose culturelle à son peu glorieux statut de cinquième roue du carrosse.