Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'antique Tihert du point de vue préhistorique

par El-Houari Dilmi

Des chercheurs du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques ont animé jeudi, au niveau du centre d'études Khaldouniennes de Tiaret, une table ronde sur le thème de «Tiaret préhistorique».

 En effet, des chercheurs spécialistes de la préhistoire comme Merzoug Souhila et Sari Latifa et en archéologie comme Ouimer Samia ont animé une table ronde sur la base d'un argumentaire pointu comme celui lié à la «zone de transition entre le Tell aux riches cultures et les Hauts Plateaux steppiques, domaine de l'alfa et de l'armoise». Les zones de contraste (?), leur rôle historique et l'influence saharienne et méditerranéenne ont été l'autre point nodal des débats de la table ronde des plus enrichissantes au double plan préhistorique et anthropologique. L'on saura également lors de cette manifestation culturelle de haute facture que Tiaret compte parmi ses trésors patrimoniaux 192 stations préhistoriques (mentionnées à l'Atlas préhistorique de l'Algérie, Feuille 33).

Une manière en somme de décliner l'antique Tihert sous divers aspects, notamment celui lié à la préhistoire et ses secrets encore méconnus, devait indiquer l'un des conférenciers lors d'une discussion à bâtons rompus avec quelques? rares intéressés.