Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le RND veut mobiliser les jeunes

par A. M.

Commentant l'activisme dont fait preuve ces derniers temps le bureau de wilaya de Constantine du Rassemblement national démocratique (RND), un cadre local affilé à une formation politique nous a déclaré que « à l'évidence, le RND veut coller aux événements en adhérant à toutes les initiatives lancées par le président de la République.

En outre, les dirigeants de ce parti s'attachent tout particulièrement à former les futurs cadres politiques qui seront appelés à prendre la relève. Et cette attitude relève tout simplement d'une orthodoxie politique qui a toujours donné ses fruits», soutient-il.

C'est le sens qu'il faut donner, selon son appréciation, à la session de formation organisée hier par le bureau de wilaya du RND au camp scout Meniai, situé à la sortie ouest de la ville, sur la route de Aïn-Smara. Cette manifestation, qui a duré toute la journée d'hier, a réuni plus de 250 jeunes militants venus des douze communes de la wilaya. Cette session de formation politique, qui s'est tenue sous le thème « la jeunesse et la politique, réalité et perspectives », a été animée par un groupe d'enseignants universitaires versés dans les sciences politiques, le droit et la communication, venus de l'université Mentouri de Constantine, ainsi que des cadres du parti.

Ces derniers ont longuement exposé leurs propres expériences dans le domaine de la politique au sein des diverses institutions nationales. Ainsi, selon M. Nabil Bousbaa, responsable au bureau de wilaya du parti et secrétaire général de la commune de Constantine, l'objectif du programme de formation élaboré en direction de la jeunesse est de former une base juvénile consciente, de l'encadrer et l'orienter dans des activités politiques d'intérêt national. « Alors que d'importantes initiatives politiques viennent d'être lancées par le président de la République, a-t-il dit, la mobilisation de la masse juvénile autour des tâches d'intérêt national qui l'attendent s'avère indispensable et cela ne va pas sans formation car à travers cela, les jeunes pourront prendre conscience de l'importance de ces tâches et s'impliquer dans leur réalisation, étant donné que celles-ci déterminent leur avenir. Et quoi de plus simple que de partir des principes de base de tout système politique en apprennant à nos jeunes que la pratique de la politique doit reposer sur des principes fondamentaux, sur des bases scientifiques et saines».

Ce responsable a ajouté aussi qu'il s'agit de faire comprendre aux jeunes désireux de suivre cette voie qu'il existe au RND des structures et des cadres qui peuvent les prendre en charge et les orienter.