Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Auto-écoles: Des avancées et des revendications en suspens

par M. Mehdi

Lors de la réunion qu'ont eu avec des représentants du ministère des Transports, le 7 mars dernier, les responsables de la Fédération nationale des auto-écoles (FNAE, affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens - UGCAA) ont obtenu le règlement de deux de leurs revendications, et attendent la satisfaction des autres points.

Selon le président de la Fédération, Aoudia Ahmed Zineddine, la réunion au département de Amar Tou a permis la satisfaction de la question de l'ajournement des candidats au permis de conduire, et celle concernant l'âge minimum pour passer les examens. Concernant l'ajournement, M. Aoudia explique que le ministère a décidé de revenir aux dispositions qui prévalaient avant avril 2008, qui permettaient au candidat de passer un examen tous les 15 jours en cas d'échec, au lieu d'attendre un mois, comme cela a été décidé après cette date. Cette révision est entrée en vigueur dès le 15 mars 2011.

Pour ce qui est de l'âge des candidats, une nouvelle circulaire du ministère des Transports stipule qu'un candidat âgé de 17 ans et demi peut passer les examens de code et de manœuvre, et qu'il passera l'examen de conduite qu'après avoir atteint sa majorité légale (18 ans). Selon M. Aoudia, «certains directeurs de wilaya affirment n'avoir pas reçu cette circulaire», citant «le cas de la wilaya de Annaba qui n'applique pas encore cette mesure». La FNAE attend la satisfaction des autres revendications, dont celles relatives aux congés. «Les auto-écoles prennent leur congé annuel du 1er et 30 août, alors que les congés des directions de wilaya des transports s'étalent du 15 juillet au 10 ou 15 septembre. Il y a donc près d'un mois de décalage. On nous a promis au ministère de régler ce problème», ajoute le président de la Fédération.