Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Remise de zakat à 23 jeunes promoteurs

par Saïd B.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Ghoulamallah, en visite hier à Tlemcen a estimé que la wilaya de Tlemcen, compte tenu de la richesse culturelle et son patrimoine arabo-islamique, est bien partie pour représenter dignement le pays dans la manifestation culturelle Tlemcen capitale de la culture islamique 2011. Propos bien appuyé par son intervention lors de la rencontre nationale sur «Le patrimoine religieux de Tlemcen» où l'accent a été mis par M. Ghoulamallah sur les grands savants et exégètes qui ont balisé le passé de Tlemcen et les différentes étapes de son histoire. A ce sujet, le ministre des Affaires religieuses n'a pas manqué d'évoquer l'itinéraire emprunté par Cheikh Sanouci, El Habbak, Abou Mediène Chouaïb, Yahia et Abderrahmane Ibn Khaldoun notamment, des hommes qui ont façonné les sciences de soufisme, la pensée mystique, la philosophie des moutazilites, a-t-il souligné.

Lui succédant, le wali de Tlemcen, M. Abdelouahab Nouri, n'a pas manqué à son tour de mettre en relief l'opportunité de cette rencontre qui aura à travers des conférences programmées à cet effet d'apporter une meilleure visibilité sur le rôle civilisationnel de Tlemcen capitale du Maghreb central, avant de citer les grandes figures qui ont été derrière ses sciences du soufisme et les sciences religieuses notamment Etawhid. Il cite également les grands savants de Tlemcen à travers l'ouvrage El Boustane Fi Dikr Oulam Tilimssène et qui ont été derrière la généralisation des sciences islamiques notamment El Abili El Ghomari Ibn Merzouk El Djidd, a-t-il souligné.

Après ces deux présentations, la rencontre s'est poursuivie avec la présentation de cinq conférences dont le thème central s'est articulé autour de l'histoire des sciences islamiques dans le rayonnement civilisationnel de Tlemcen. Auparavant, le ministre des Affaires religieuses a présidé à la grande mosquée de Tlemcen une cérémonie de remise de crédit de la zakat au profit de 23 jeunes pour lancer des projets dans la peinture, la coiffure, l'informatique, l'élevage, la mécanique plus particulièrement.

Après cette étape, le représentant du gouvernement a pris connaissances de l'avancement des travaux de restauration de la mosquée de Sidi Belahcène. En marge de cette visite, le ministre a souligné lors d'un point de presse que l'ouverture des plis de la grande mosquée d'Alger interviendra durant la première semaine du mois de juin et le lancement des travaux de ce mégaprojet est prévu après le mois de Ramadhan, c'est-à-dire durant le mois de septembre.

A ce sujet, le ministre fera remarquer que sept entreprises sont retenues pour être sélectionnées en vue de bâtir cet ouvrage.