Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mohamed Raouraoua «C'est le match de l'arbitre»

par K. M.

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a estimé que le match Egypte-Algérie est «le match de l'arbitre», lequel a faussé la rencontre. Il a affirmé que le Béninois Kodjia Coffi, dont la prestation est «condamnable», n'officiera plus et ce sera «la fin de sa carrière».

 Cet arbitre devait être retenu pour le Mondial 2010, mais après ce qu'il a montré lors de ce match, il risque de ranger ses crampons d'autant plus qu'il est en fin de carrière (42 ans). Le président de la FAF est membre du Comité exécutif de la CAF et des commissions de la FIFA, ce qui explique les propos qu'il a avancés. Sur un autre plan, Raouraoua s'est dit «satisfait» du parcours de l'équipe nationale dans cette CAN, rappelant qu'elle a dépassé les objectifs assignés. En effet, l'Algérie devait se qualifier au deuxième tour, le reste étant un bonus. L'équipe est parvenue à faire partie du dernier carré, ce qui réjouit le président de la FAF. Raouraoua a également rappelé qu'il y a moins d'une année, «les observateurs les plus avertis ne croyaient pas en cette équipe. Le groupe a évolué et fait des progrès durant son parcours en se qualifiant d'abord à la phase finale de la CAN puis au Mondial». Le président de la FAF a ainsi rendu hommage aux joueurs, lesquels «développent un football de haute facture lorsqu'ils affrontent des équipes dignes de ce nom», faisant ainsi allusion au match-référence disputé dans la sportivité contre les stars de l'équipe de Côte d'Ivoire en quart de finale de la CAN. En ce sens, le premier responsable du football national a promis que les joueurs se rachèteront aujourd'hui à l'occasion du match contre le Nigeria, comptant pour la 3e place de la CAN.

 Raouraoua s'est aussi dit «honoré et touché» par les manifestations de soutien du peuple algérien, sorti juste après la fin du match contre l'Egypte pour exprimer sa solidarité avec l'équipe nationale, laquelle aura été victime d'un arbitrage scandaleux. Malgré cette défaite, l'Algérie aura ainsi gagné une équipe dont l'avenir s'annonce prometteur et radieux, pour paraphraser le président de la FAF.