Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou: Le développement local en question

par Nait Ali H

Le redéploiement des forces de sécurité entrepris ces dernières années a permis d'obtenir des résultats positifs sur le terrain de la lutte contre le banditisme et le terrorisme» a déclaré le wali de Tizi Ouzou Hocine Mazouz jeudi au forum de «la dépêche de Kabylie» en évoquant la situation sécuritaire dans la région.

 Les actions de protestation des populations locales et l'opposition des riverains pour la concrétisation de certains projets sont les principales contraintes qui se sont greffées au problème du foncier a souligné le conférencier en réponse au retard dans la réception des programmes de développement inscrits à l'indicatif de la wilaya. La lutte contre la prolifération des décharges sauvages estimées à plus de 1500 est l'une des préoccupations majeures des autorités locales en lançant sur le terrain des projets de construction de centres d'enfouissement technique ou d'incinération des déchets ménagers a répondu le conférencier à une question relative à l'environnement dans la région. La vocation touristique de la Kabylie trouvera toute l'attention nécessaire de l'administration locale notamment par le lancement de six études d'aménagement des sites touristiques en 2010 a indiqué Mazouz Hocine qui, a, aussi, annoncé la création d'un centre d'information et d'orientation touristique.

 Abordant le volet de la consommation des crédits lors de l'exercice 2009 le wali de Tizi Ouzou n'a pas caché sa satisfaction en soutenant que durant l'année précédente, «nous avons consommé plus de 20 milliards de dinars équivalent de cinq années d'exercice». Le premier magistrat de la wilaya a promis une grande mue de la ville de Tizi Ouzou après la réception des nombreux projets comme la voie ferrée Tizi Ouzou/Oued Aissi, le téléphérique et le déplacement des stationnements des fourgons assurant des navettes vers les chefs-lieux des communes à la périphérie et la réalisation de la rocade Nord.

 Abordant la pénétration en gaz naturel dans la wilaya, l'intervenant a soutenu que le taux atteindra les 45% dès mars prochain sans manquer de faire part de la mise en service ou de livraison de certains tronçons de transport de cette énergie suite à des oppositions de riverains, engendrant ainsi des déviations des tracés coûteux et longs.