Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Benachenhou parle du renouveau de la wilaya

par Khaled Boumediene

L'ouvrage intitulé «Le renouveau de la wilaya de Tlemcen» publié par l'ancien ministre des Finances, Abdellatif Benachenhou, et l'ex-diplomate, Choaïb Taleb Bendiab, a été présenté jeudi dernier aux directeurs d'exécutif, chefs de daïra, élus et journalistes et ce, en présence du wali de Tlemcen, Hadj Abdelouahab Nouri. Dans ce livre de 98 pages, dont le titre décrit une réalité et formule une ambition, les auteurs retracent l'évolution économique et sociale de la wilaya de Tlemcen de 2005 à 2010.

 Abdellatif Benachenhou affirme que «les progrès importants ont été réalisés ces dernières années au profit des populations dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé, de l'alimentation en eau potable, de l'électrification rurale et des facilités de transport. La construction a progressé, et un certain essor a été observé dans l'agriculture. Les entreprises ont vu le déficit d'infrastructures être en grande partie comblé et les bases de l'investissement être mieux assurées». Mais la wilaya peut faire plus et mieux dans la diversification et le renforcement de son économie, encore handicapée par le recul quasi général du secteur public, les aléas de la production agricole, la croissance encore fragile du secteur privé et les dérèglements provoqués par l'économie informelle, ajoute-t-il.

 Tlemcen pourra aussi profiter prochainement de l'autoroute Est-Ouest et de la nouvelle voie rapide de chemin de fer. Il lui reste maintenant à transformer ces formidables atouts infrastructurels en facteurs de développement durable, en base d'investissements économiques plus importants, en emplois plus nombreux, plus qualifiés, mieux rémunérés pour donner aux jeunes, notamment diplômés, la garantie d'un avenir meilleur, explique M. Benachenhou. «Tlemcen, wilaya frontalière, doit montrer de l'Algérie son plus beau visage et dresser un rempart contre l'économie informelle qui peut affecter très négativement le corps social», dit-il.

 Les auteurs scindent leur ouvrage en deux parties consacrées successivement aux réalisations, aux acquis et au renforcement du développement. «Ce livre est un devoir de reconnaissance. Il faut reconnaître les réalisations des hommes et les bonnes oeuvres. Il ne faut pas oublier que la situation de la wilaya de Tlemcen était fragile en 2005. Aujourd'hui la wilaya de Tlemcen est bien dotée en infrastructures sanitaires, éducatives, administratives, judiciaires, sportives et universitaires. De même, les progrès accomplis en matière des ressources humaines sont mesurables et incontestables. 58% de nos étudiants universitaires sont des femmes. C'est un vrai bouleversement de la société de la wilaya. Enfin durant ces dernières années, il y a eu un grand rattrapage territorial notamment au sud de la wilaya où un grand retard de développement s'était accumulé».

 Dans sa conclusion, M. Abdellatif Benachenhou souligne: «Abdelouahab Nouri, un wali de choc nouvellement nommé à Tlemcen, se saisit de l'idée du président de la République et s'attela à la tâche avec sérieux et rigueur. Les résultats sont là. A de multiples reprises, l'intervention du président de la République a été nécessaire pour vaincre l'inertie administrative et déjouer les manoeuvres qui pouvaient limiter les ambitions de la wilaya et freiner son développement. La mémoire collective a enregistré tout cela, et la population a été reconnaissante à son président en l'accueillant chaleureusement lors de sa dernière visite à Tlemcen. Elle reste évidemment vigilante pour voir se concrétiser les programmes et les projets décidés pour conforter son développement». Bref, un livre passionnant sur une wilaya, la nôtre, qui est très chère à tous...