Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Six communes sans gendarmerie

par A.M.

Ce mercredi, le colonel Amoura Tayeb a organisé une conférence de presse au groupement de la Gendarmerie nationale de Chlef, où il a présenté le bilan de sa structure pour l'exercice 2009 devant un parterre de journalistes de la presse écrite et de la radio locale.

 Il annonça que le taux de couverture des structures de la Gendarmerie nationale a atteint, au 31.12.2009, 85,71%. Il n'existe pas de brigades au niveau de six communes : Moussadek, El-Hadjadj, Béni-Bouâteb, Breira, Oued Goussine et Benaïria. Elles sont programmées dans le plan quinquennal 2010/2014, à l'exception de Béni Bouâteb où le nombre d'habitants ne le justifie pas encore.

 L'orateur a ensuite présenté les statistiques concernant les différentes activités des structures en les comparant à l'exercice 2008. Chaque activité a fait l'objet d'une analyse, ce qui prouve l'utilité accordée à cette dernière et l'intention d'une amélioration au fil des années, dont le bénéficiaire demeure le citoyen. La comparaison des exercices 2009 et 2008 prouve les efforts déployés pour obtenir de meilleurs résultats.

 En abordant le chapitre formation, il précisa que des plans annuels sont établis chaque année et préparés d'une manière minutieuse afin de répondre aux besoins réels et permettre à chaque élément de remplir convenablement ses tâches. «La formation et le perfectionnement concernent tous nos éléments, du simple gendarme à l'officier supérieur...». Les moyens matériels sophistiqués acquis ont énormément contribué à l'obtention de résultats dignes de professionnels.

 Il a insisté longuement sur le travail préventif fait durant l'exercice avant d'éviter au maximum les problèmes. Dans ce contexte, il précisa que «notre travail est plus préventif que répressif».

 La réalisation de brigades programmées ainsi que d'une structure de la circulation routière à Abou El-Hassan, l'acquisition d'un hélicoptère «nous permettront une nette amélioration des résultats».

 Le premier responsable de la structure a cité l'étroite collaboration avec les autorités locales et leur aide qui ont contribué à la réalisation de résultats encourageants.