Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béjaïa: Un hôtel de Khalifa Construction en vente aux enchères

par D. Belaïfa

L'hôtel Azzemour Béjaïa, propriété de la Sarl Khalifa Construction, société en liquidation judiciaire, vient d'être mis en vente aux enchères publiques. L'hôtel en question est en construction (gros oeuvres réalisés à 95 %) et proposé à la vente par le liquidateur de la Sarl Khalifa Construction, selon la procédure des enchères publiques par voie d'appel d'offres national et international, de façon individuelle ou en consortium.

L'avis d'appel d'offres qui vient de paraître indique que l'hôtel Azzemour, situé sur la route des Oliviers, s'étale sur une surface de 11.150 m², la surface bâtie est de 8.900 m² sur huit niveaux et comprenant 2 sous-sols et 5 étages. L'hôtel est composé de 166 chambres et neuf suites, soit une capacité de 300 lits. Les potentiels acquéreurs peuvent visiter l'hôtel, et ce, jusqu'à la date limite de dépôt des offres, soit le 17 février prochain.

Concernant l'avenir de cet établissement hôtelier, s'il trouve preneur, le directeur du Tourisme de la wilaya de Béjaïa avait mis en garde contre toute tentative de dévier l'hôtel de sa vocation initiale. Intervenant sur les ondes de la radio Soummam, M Haddad, le directeur du Tourisme, avait indiqué que seuls 18 établissement hôteliers de la wilaya répondaient aux normes. Le même responsable avait signalé que certains hôtels étaient toujours inexploités alors qu'ils ont été réceptionnés. Il citera, entre autres, l'hôtel EPLF, qui, dira-t-il, ne trouvait pas preneur et l'hôtel des Oliviers de la défunte khalifa, abandonné et en liquidation.

Haddad avait mis en garde le liquidateur afin que cet hôtel ne soit dévié de sa vocation initiale à savoir le tourisme. Le premier responsable du secteur touristique à Béjaïa a rappelé à l'occasion la vocation touristique de la wilaya, d'où la nécessité de préserver toutes ses infrastructures touristiques. « Nous envisageons une augmentation de la capacité d'accueil de 3.611 lits à la fin de l'année en cours, 8.100 lits en 2010 et 26.000 lits à l'horizon 2015, ce qui aura une incidence sur l'emploi et l'économie », avait déclaré M Haddad.