Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du nouveau pour la circulation

par A. El Abci

A l'effet d'améliorer la fluidité de la circulation automobile et piétonne dans le centre-ville de Constantine, l'une des dernières propositions sur laquelle planche la commission de l'assemblée populaire de wilaya (APW), chargée des aménagements, a trait au projet de rendre à double sens la circulation dans certaines artères, au lieu du sens unique actuel. C'est ce qu'a indiqué un membre de cette commission qui souligne «qu'il s'agit en l'occurrence d'étudier, à part, la faisabilité pour chaque cas, parce qu'il n'est pas dit qu'ils se ressemblent, ni que les transformations à opérer soient toujours évidentes sans préalable».

Ainsi pour l'exemple de la rue Larbi Ben M'hidi (trik lejdida), un des rares passages permettant les déplacements entre les deux rives du Rhumel, de surcroît très commerçante et réglée par une circulation des voitures à voie unique, son agencement à double sens suppose d'autres dispositions pour dissuader les riverains de s'y garer. En effet, étant donné son exiguïté, sa transformation à double sens suppose la solution du sempiternel problème de stationnement, car son interdiction constitue la seule alternative possible, «d'où la nécessité d'attendre d'abord l'ouverture du parking à étages de Bab El-Kantara dont l'achèvement tarde toujours, pour proposer une solution de remplacement satisfaisante et de proximité pour les propriétaires des automobiles habitués à s'y garer», selon notre interlocuteur.

Et de poursuivre «il en va de même pour la circulation dans les autres artères à rendre à double sens, dont l'avenue Abbane Ramdane qui relie la place de la Pyramide au centre- ville, où des solutions préalables, avant application et alternatives, sont à l'étude, avant de procéder aux changements souhaités».

Ces nouveaux aménagements font partie d'une entreprise de transformation beaucoup plus vaste comprenant de nombreux projets. Ainsi concernent-ils également, toujours selon notre vis-à-vis, surtout la rue du 19 Juin et son prolongement la rue Didouche Mourad qui seront piétonnières. Enfin, le gros morceau des super aménagements qui va nécessiter plus de temps puisque exigeant des travaux importants, celui de faire des deux souterrains actuels de l'ex-place de la Brèche un seul tunnel, qui sera réservé à la circulation des véhicules, pour désengorger de façon significative ce carrefour névralgique du centre palpitant du «Vieux Rocher».