Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cherchell: Les touristes attendront

par Houari Larbi

D'importants projets touristiques viennent enrichir le secteur du Tourisme au niveau de la région de Cherchell.



Le premier projet d'aménagement dénommé « Projet cap rouge », qui s'étend sur une superficie de 48 hectares comprenant le projet de construction d'un immense complexe hôtelier de haut standing structuré autour de petits hôtels de 600 lits chacun, de niveau trois étoiles, est toujours à l'état de construction depuis plusieurs mois.

Cet espace touristique qui prévoit aussi la construction d'un village artisanal, regroupant toutes les activités artisanales et culturelles axées sur le tourisme et la préservation de l'art local, (gastronomie, poterie, musique etc.), est lui aussi dans l'attente de sa réalisation.

A cette vision de promotion de l'activité artisanale encore à l'état embryonnaire et de latence, une avenue piétonne, type promenade, est prévue agrémenter ce projet de paradis touristique aujourd'hui virtuel.

Cette avenue piétonne est prévue longer la zone côtière bordant ce complexe touristique, avec intégration d'espaces de dégustation et de restauration, ainsi que d'espaces publics récréatifs.

Cet important programme touristique est aussi axé sur un quatrième pôle de développement, basé quant à lui sur le lancement de 400 logements sociaux participatifs intégrant des équipements d'accompagnement. Ces 400 logements ne sont toujours pas réceptionnés bien que la réalisation à un stade avancé de l'architecture fait déjà rêver.

Un autre programme d'envergure touristique situé à l'Est de la ville de Cherchell est programmé depuis plusieurs années, mais dont la réalisation est toujours à l'état de projet. Il s'agit de l'immense zone d'expansion touristique de Hamdania (ZET), située à 10 kilomètres de la ville et qui s'étend sur une superficie de 182 hectares.

Pour cette zone, il est prévu la création d'un port de plaisance, d'une zone hôtelière, d'une zone résidentielle avec villas et bungalows, d'une zone sportive avec terrain de sport en plein air, d'une zone commerciale, d'un théâtre de plein air, d'une salle des fêtes, des piscines et des espaces verts, parkings etc. Hélas ! A ce jour, ce sont des voeux pieux. Pourtant, ces projets touristiques sont à même de générer des milliers d'emplois pour toute la région de Tipaza. La décision finale incombe-t-elle aux responsables locaux ? Non, selon l'avis et la réponse de plusieurs élus locaux. Ces derniers rejettent la balle à un niveau supérieur.

 Quant à la zone d'expansion touristique de Oued Bellah, située à 2.5 kilomètres de Cherchell, elle couvre plus de 102 hectares et s'étend de Cap Blanc à la Pointe Riad.

La plage de cette zone accueillera 3.000 baigneurs et permettra le développement de plusieurs formes de tourisme.

Cette dernière sera aussi dotée d'une zone hôtelière de plus de 70 000 mètres carrés, comprenant des appartements et hôtels de type quatre étoiles, une zone sportive de près de 12 000 mètres carrés et d'une zone commerciale de 10 000 mètres carrés.

La région reste toujours dans une vaine attente d'une décision salutaire au profit du tourisme local.