Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'argent pour les bassins versants

par Djamel B.

Dans le cadre des opérations visant le traitement des bassins versants du Murdjadjou, du Tessala (partie située sur le territoire de la wilaya) et d'Arzew, une enveloppe financière de quelque 77 millions de dinars a été débloquée par la conservation des forêts, apprend-on de sources proches de la commission de l'agriculture de l'APW d'Oran. Pour la concrétisation de ce projet, cinq entreprises on été retenues.

Nos sources signalent que les travaux de la première opération, qui ciblera les bassins du Murdjadjou et du Tessala, concerneront des corrections torrentielles sur 5.000 m², l'ouverture de nouvelles pistes sur 5 kilomètres, l'aménagement d'une dizaine de kilomètres et la réalisation de brise-vent sur une longueur de 60 km. Le coût des travaux est estimé à plus de 11 millions de dinars.

Toujours sur cet espace ciblé et plus particulièrement au niveau des zones humides, il est prévu une vaste opération de reboisement sur quelque 30 hectares, des travaux de réhabilitation de plusieurs maisons forestières et le nettoyage, la collecte et l'assainissement sur une superficie dépassant les 200 hectares, le tout pour un montant dépassant les 9 millions de dinars. Nos interlocuteurs indiquent que les entreprises retenues pour la réalisation de l'ensemble de ces projets sont tenues de les livrer dans un délais n'excédant pas les 24 mois. Dans certains espaces ciblés, soit quelque 40 hectares, la conservation prévoit aussi la plantation d'oliviers. Une opération pour laquelle une enveloppe de 5 millions de dinars sera consacrée.

Pour les travaux qui seront engagés au niveau du bassin versant d'Arzew, nos sources indiquent qu'il s'agit là aussi de travaux de corrections torrentielles sur une superficie de 2.500 m², l'aménagement de pistes sur 30 km et la construction de nouveaux postes pour les gardes forestiers, pour plus de 30 millions de dinars. D'autres enveloppes seront aussi consacrées aux opérations d'assainissement, de nettoyage et de plantation d'oliviers sur 50 hectares, pour un montant qui dépasse les 5 millions de dinars.