Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère du Commerce: Du nouveau pour désengorger les ports

par El-Houari Dilmi

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé une nouvelle procédure d'exemption de l'obligation de présenter un certificat de conformité «halal» de divers équipements importés de l'étranger avant le 13 juin.

Cette nouvelle procédure touche également les produits concernés par la domiciliation bancaire, et obligés jusque-là de présenter le document délivré par un représentant de la Grande Mosquée de Paris. Ainsi, les certificats de conformité « Halal », délivrés par des organismes autres que la Grande Mosquée de Paris, sont acceptés.

La nouvelle mesure du ministère du Commerce vise à réduire la durée de séjour des conteneurs dans les ports algériens, conformément à l'instruction n°1753 du 13 juin 2023 émise par la direction du contrôle économique et de la répression des fraudes, instruisant les directeurs régionaux du commerce de «prendre toutes mesures nécessaires pour réduire la durée de séjour des conteneurs de marchandises arrivés dans les ports algériens».

Toujours selon l'instruction du ministère du Commerce, plusieurs cargaisons en provenance de l'étranger sont toujours bloquées au niveau des ports en raison de l'obligation de présentation d'un certificat « Halal » pour les produits importés de France et d'Europe, délivré par le bureau représentant la Grande Mosquée de Paris. « Et puisque l'importation de ces marchandises de France et d'Europe a eu lieu avant la nouvelle instruction des services du ministère du Commerce, et en application de la décision des autorités publiques visant à réduire les coûts de séjour prolongé des conteneurs au niveau des ports du pays, il est du devoir des responsables concernés de donner les instructions nécessaires aux chefs d'inspection des douanes pour accepter le certificat « Halal » autre que celui délivré par la Grande Mosquée de Paris, pour les marchandises importées avant l'entrée en vigueur de la nouvelle instruction du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.