Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Examens du BEM et du Bac: La sûreté d'Oran renforce son dispositif sécuritaire

par K. Assia

Afin de garantir le bon déroulement des examens du BEM qui auront lieu du 5 au 7 juin et du Bac qui se dérouleront du 11 au 15 juin 2023, un dispositif sécuritaire exceptionnel a été mis en place par les services de la sûreté d'Oran. Une réunion présidée par le chef de ce corps sécuritaire s'est tenue jeudi et a regroupé tous les responsables des sûretés de daïra et des sûretés urbaines et ce afin de ficeler les grands axes de ce redéploiement de sorte que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser ces examens de fin d'année. Dans ce registre, des moyens humains et matériels ont été déployés pour sécuriser les centres d'examen de sorte que ce dispositif en uniforme et en civil mobilise les effectifs de plusieurs services dont la voie publique, la police judiciaire entre autres.

Il a pour but de sécuriser les candidats aux examens, surveillants et aussi parents d'élèves. Il porte aussi sur la sécurité du transport des copies d'examen, en plus de celles de tous les établissements où se déroulent ces épreuves ainsi que la correction des copies.

Le dispositif porte également sur une coordination entre les équipes opérationnelles sur le terrain et le centre des caméras de surveillance. Des patrouilles pédestres et motorisées seront effectuées afin de faciliter la fluidité de la circulation tout autour des centres d'examen. Un numéro vert (1548), le 104 et le 17 sont mis à la disposition des citoyens pour toute information ou dénonciation de tout dépassement.