Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'usine de plaques PVC entre en production

par El-Houari Dilmi

Un contrat de partenariat a été signé mardi entre l'usine « Adopen-Algérie », implantée dans la zone industrielle de Tiaret, et la société mère « Adopen-Turquie », en présence du wali de la wilaya, Ali Bouguerra et des élus locaux. Entrée en production en juin de cette année, l'usine spécialisée dans la production de plaques en PVC, est le fruit d'un partenariat algéro-turc, selon les explications fournies par le jeune investisseur, Mohamed Boukhers. La capacité de production actuelle de l'usine « Adopen-Algérie » est de 35 tonnes/jour, soit l'équivalent de 11.000 tonnes par an.

Selon son propriétaire, l'usine va voir sa capacité portée à plus de 20.000 tonnes d'ici 2025, d'abord pour combler les besoins du marché local et d'aller, dans une seconde étape, vers l'exportation. Selon la même source, cette capacité de production atteindra au début de l'année prochaine les 17.000 tonnes par an, soit l'équivalent de 55 tonnes/jour et ce, après le parachèvement du projet, devant générer 170 postes d'emplois permanents. Le plan de travail de l'usine prévoit l'exportation de 20 % de son produit, prévue pour le début de l'année prochaine, vers la Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale.

Un bilan d'étape arrêté à la fin de l'année dernière, faisait état de 52 investisseurs au niveau de la zone industrielle pour 101 projets en cours de réalisation, dont neuf (09) seulement avancent réellement sur le terrain. 24 hectares de foncier industriel inexploités ont été récupérés et quinze (15) autres hectares affectés aux jeunes investisseurs porteurs de projets.

A noter que les trois zones industrielles, dont celle de Aïn Bouchekif, s'étendent sur une superficie de 963 hectares dont 440 aménagés pour accueillir de nouveaux projets d'investissement.

En marge de cette visite, le wali de la wilaya a déclaré que la nouvelle feuille de route s'articule autour de trois axes principaux, à savoir le développement de l'agriculture en tant que première vocation de la wilaya, l'industrie de transformation adossée essentiellement au secteur de l'agriculture et le développement du secteur du tourisme en valorisant la patrimoine matériel et immatériel de la wilaya. « La nouvelle stratégie est d'encourager la création de richesse et d'emplois pérennes, avec le suivi sur le terrain de l'avancement des 231 projets d'investissement en cours et la levée de toutes les entraves avec la mise en place d'un guichet unique », a-t-il indiqué.