Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Une journée favorable au CSC

par Adjal Lahouari

La cinquième journée de Ligue 1 se dispute en pleine période internationale avec les sélections nationales qui sont toutes sur le pont. Il y aura donc des reports en faveur des clubs fournissant trois capés et plus. Dans ce lot, on rangera le CRB, le MCA et l'USMA, qui fournissent l'ossature de l'EN A' de Bougherra, qui a affronté, hier le Nigéria. Cela signifie que le super derby CRB-MCA ainsi que le débat USMA-PAC sont reportés, conformément aux règlements en vigueur. Ces dispositions vont peut-être profiter au CSC, qui carbure fort en cette entame de championnat avec autant de victoires que de matches. Les hommes de Madoui sont impressionnants, même à l'extérieur. Compte tenu du club en visite au stade Benadelmalek Ramdane, le Mouloudia d'Oran, il est tout à fait logique de pronostiquer une quatrième victoire de rang pour les Sanafirs. En effet, le MCO est en train de payer cash les perturbations de l'été, à la grande déception de ses nombreux supporters. Objectivement, on ne voit pas ce MCO contenir les assauts constantinois. Déjà, face à l'ASO au stade Zabana, les Mouloudéens ont affiché des lacunes criardes. Le coach Omar Belatoui trouve cependant que ses poulains ont droit à des circonstances atténuantes en raison des difficultés du démarrage. « Il faut être patient, car c'est tout un ensemble qui ne marche pas », a-t-il précisé. Par ailleurs, le débat MCEB-JSK attire l'attention dans la mesure où tout est possible entre un promu aux dents longues, et une JSK qui a réagi de belle façon en Ligue des champions d'Afrique. Bien malin sera celui qui pronostiquera le résultat effectif entre ces deux formations.

Le débat ASO-ESS est de la même veine. Le team drivé par Bougherara n'a pas connu de défaite, mais n'a pas atteint la vitesse de croisière non plus espérée par ses fans, ces derniers oubliant que leurs favoris jouent constamment hors de leur base habituelle. Cette donnée pourrait être exploitée par les Sétifiens, eux aussi invaincus et qui sont actuellement au pied du podium.

En considérant la solidité des deux secteurs défensifs, on peut supposer que les buteurs ne seront pas à la fête. A noter que ce matche sera télévisé à la satisfaction des fans n'ayant pas effectué le déplacement à Relizane. De leur côté, les Bécharis, relancés par leur victoire aux dépens du RCA, feront tout pour ne pas retourner bredouilles. A noter le nouveau changement à la barre technique de la JSS après le départ de l'entraineur tunisien Nacif Bayaoui et où l'intérim est assuré par son adjoint Mustapha Djallit.

C'est que le Nejm, bien que développant un bon jeu collectif, manque cruellement d'efficacité en attaque. Cette faiblesse pourrait lui coûter cher face à des Sudistes plus expérimentés qui veulent rester sur la même lancée que les dernières saisons.

Les deux dernières rencontres sont placées sous le sceau du suspense. Effectivement, les Arbéens du RCA auront fort à faire à domicile face à des Biskris, sans doute, en nette progression sur le plan du jeu et qui se comportent de façon plus qu'honorable. En tout cas, beaucoup mieux que certains sociétaires de l'élite mieux nantis dans tous les domaines.

A domicile, les Khenchelis aimeraient bien débloquer leur compteur points en recevant le HBCL, dont la défense n'est pas un modèle de solidité avec 9 buts encaissés en 4 matches. Or, même un nul n'arrangera aucune des 2 formations. C'est dire la pression qui pèsera sur ces dernières.