Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres: Un projet de loi pour le rappel des réservistes de l'ANP

par R. N.

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du conseil des ministres au cours de laquelle d'importantes questions ont été traitées. Après avoir écouté un compte-rendu sur les activités du gouvernement durant les quinze jours écoulés, et s'agissant du projet de loi sur les associations, le chef de l'Etat a demandé à ce que celui-ci soit enrichi en lui accordant toute l'importance voulue en vue d'approfondir la marche démocratique. Et éviter les mauvaises expériences qu'a connues le pays en la matière. Des instructions ont été données pour éclaircir et déterminer dans le détail les conditions de création des associations, de sorte à ne pas laisser la porte ouverte aux interprétations et différentes lectures.

Autre point abordé par le conseil des ministres, un projet de loi présenté par le ministère de la défense nationale, relatif à la possibilité de rappeler les réservistes de l'ANP. Le président de la république a favorablement accueilli cette proposition prospective, de mobiliser les réservistes dans la défense du moindre pouce du territoire national.

En ce qui concerne, la loi de finances complémentaire 2022, le président Tebboune a demandé à ce que soit revu la LF 2022, suivant une vision réaliste et logique, garantissant les grands équilibres financiers de l'Etat, avec prise en considération du manque de ressources, sur la base des effets de la loi de finances 2022 et alléger les difficultés engendrées par les décisions prises par le gouvernement. Des instructions ont été aussi données pour que la LFC 2022 ne comporte aucune nouvelle taxe. Et pour que les bas salaires ne soient pas la catégorie qui paye le plus d'impôts.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, le chef de l'Etat a déclaré que l'Algérie du fait qu'elle dispose des aptitudes naturelles et financières œuvre à diversifier ses sources d'énergie, notamment propres, ce qui ouvre la voie devant les Startups pour investir de domaine.

Pour ce qui est du secteur de l'Education, le président a réitéré sa volonté de revoir le statut de l'enseignant, en application de ses engagements. Le chef de l'Etat a aussi donné des instructions pour interdire la révision des programmes scolaires au cours de l'année scolaire. Comme il a demandé à ce que les révisions se fassent sur la base de buts définis, et arrêter une période de deux à trois ans pour sa concrétisation. Il a aussi été décidé d'introduire l'enseignement de la langue anglaise dès le primaire après une profonde étude des spécialistes et experts.

S'agissant des préparatifs de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance, Abdelmadjid Tebboune a demandé à ce que la question de la mémoire ait l'importance qui lui sied, avec ses dimensions nationales. Et ce en organisant des concours dans les milieux de l'éducation pour ancrer l'esprit patriotique d'une manière pédagogique en coordination entre les ministères des moudjahidines, de l'Education et de l'enseignement supérieur.

Enfin, le conseil des ministres a décidé d'ajouter deux liaisons aériennes entre l'Algérie et le Qatar, pour atteindre un total de trois dessertes par semaine.