Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une assemblée générale prévue le 12 mars: Les inspecteurs du travail haussent le ton

par R. N.

Le Syndicat national autonome des inspecteurs du travail (SNAIT) n'écarte pas le recours à une grève nationale.

Dans un communiqué daté du 1er mars 2022, le SNAIT dénonce des «mauvaises conditions de travail», des «revendications ignorées» par la direction et la «non ouverture des portes du dialogue».

Parmi les «mauvaises conditions de travail» évoquées par le communiqué, l'absence de «locaux adéquats», de «voitures de service» et d'«équipements de bureau». Aussi, le SNAIT réclame le «droit à la promotion» des inspecteurs du travail, et de «consacrer une part de la caisse des risque professionnels et des accidents de travail» à la corporation.

Selon le communiqué, le corps des inspecteurs du travail n'aurait pas le droit de «constituer une caisse des revenus complémentaires» et de «consacrer une part de cette caisse» aux travailleurs du secteur, contrairement à d'autres corps chargés de contrôle. La même source dénonce des «entraves au droit à l'exercice syndical» ainsi que le «silence de l'Administration centrale» malgré «sa prise de connaissance du problème».

Par ailleurs, le SNAIT affirme que le ministre du Travail n'a pas, jusqu'à ce jour, répondu à la demande d'audience introduite par le syndicat en août 2021.

La décision d'aller vers une grève nationale des inspecteurs du travail sera discutée lors d'une assemblée générale extraordinaire qui sera organisée le 12 mars 2022 en visioconférence.