Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé publique: De vastes chantiers annoncés

par El-Houari Dilmi

«2022 sera une année pour changer tous les statuts du secteur de la santé, sur la base des recommandations de la dernière conférence nationale sur la modernisation du secteur de la santé», a indiqué, hier mardi, le directeur général des services de santé au ministère de la Santé, le Pr Lyes Rahal.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le Pr Lyes Rahal a expliqué qu'une «commission a été installée au niveau du ministère de la Santé en vue de revoir l'ensemble des statuts particuliers du secteur et leur amélioration, notamment en ce qui concerne les salaires et l'échelle des promotions», a-t-il affirmé. «La révision du cadre juridique du secteur de la santé dans son ensemble se fera en étroite collaboration avec les partenaires sociaux», mettant en valeur les dernières recommandations de la conférence nationale sur la modernisation du secteur de la santé. «Cette conférence nationale a été préparée depuis septembre dernier avec des rencontres locales et régionales tenues en présence de tous les acteurs du secteur de la santé et d'autres secteurs, avant de soumettre un rapport détaillé à l'adresse du président de la République», a encore indiqué le membre du comité de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Evoquant les difficultés auxquelles fait face le secteur de la santé, le Pr Lyes Rahal a annoncé que de «nouvelles mesures seront bientôt annoncées, notamment en matière d'amélioration des soins et la promotion de tout le secteur dans son ensemble», a-t-il encore souligné. Il a également expliqué qu'un travail est en train de se faire «pour passer du système de gestion classique au management des ressources humaines et matérielles, en dotant les structures de santé publique du statut d'autonomie, avec un contrôle préventif qui sera exercé sur ces structures», a-t-il souligné. «Nous venons également de lancer un vaste chantier, en particulier en ce qui concerne la formation qui touchera jusqu'à l'agent de sécurité, qui sera dorénavant un agent d'orientation pour faciliter l'orientation des malades, en plus de la numérisation des bureaux des entrées des établissements publics de santé», a-t-il conclu.