Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture de la conférence sur la paix et la sécurité: Serrer les rangs face à la menace terroriste

par Sofiane M.

La 8ème conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s'est clôturée hier à l'hôtel Méridien d'Oran par l'adoption de plusieurs recommandations pour la «consolidation du rôle des institutions panafricaines dans le système international», la «lutte effective contre les menaces sur la sécurité et la paix dans le continent et en particulier le terrorisme» et le «renforcement des efforts pour Afrique parlant d'une seule voix capable de défendre ses intérêts au sein du Conseil de sécurité de l'ONU».

Le chargé d'Etudes et de Synthèse au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Irtiab Kamel, a estimé dans une conférence de presse tenue en marge de cette conférence de haut niveau que «le processus en cours entamé en 2013 à la demande des pays africains et à l'initiative de l'Algérie a pour objectif de renforcer la voix du continent dans les instances internationales». Le conférencier a précisé que cette rencontre a autorisé «la définition des concepts et des politiques nécessaires pour traiter les menaces sur la sécurité dans le continent». Il a ajouté que les participants à cette conférence ont insisté sur le «renforcement des institutions panafricaines» et la «lutte contre le terrorisme qui s'est étendu à des régions qui ne connaissaient pas ce phénomène auparavant». «L'une des plus importantes recommandations de cette conférence est la nécessité de la lutte ensemble contre le terrorisme et la dénonciation des pays qui financent et encourage ce fléau», a affirmé le conférencier.

Il a rappelé que cette conférence s'est intéressée à trois axes à savoir «la réflexion sur les acquis et les lacunes de l'architecture de la gouvernance en Afrique», «les perspectives du renforcement de l'efficacité des mécanismes de l'Union Africaine pour lutter contre la menace du terrorisme en Afrique» et «l'amélioration de la coordination pour renforcer la voix de l'Afrique au sein du Conseil de sécurité». Le conférencier a précisé qu' «un consensus s'est dégagé sur le besoin de soutenir toutes initiatives et les efforts visant à soutenir les institutions panafricaines» tout en ajoutant que les participants ont insisté sur «la nécessité du respect les décisions prises par ses institutions par tous les pays africains» et «l'appui des positions de ces institutions dans les instances internationales et en particulier ONU».

Les délégations africaines ont également appelé à la promotion des mesures préventives pour combattre le terroriste sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Les délégations africaines, qui soutiennent que le terrorisme est l'une des menaces les plus préoccupantes pour la sécurité, la paix et la stabilité en Afrique, recommandent des mesures préventives pour bloquer tout accès aux groupes terroristes à internet et les réseaux sociaux.