Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Clin d'œil aux handicapés

par Abbad Miloud

La direction de l'action sociale (DAS ), en collaboration avec les entreprises spécialisées et les associations des handicapés, a célébré, à la maison de la culture, la journée internationale des personnes aux besoins spécifiques qui coïncide chaque année avec la date du 3 décembre. Les diverses activités culturelles et artistiques, ont débuté le matin et se sont poursuivies toute la journée.

Dans la matinée, le wali s'est rendu à la maison de la culture où l'on notait la présence de représentants d'associations, des parents et d'autres invités. La délégation a visité une exposition de travaux manuels réalisés par les associations ainsi que les handicapés des structures sociales de la wilaya. Il a été présenté une situation du secteur de l'action sociale appuyée par des statistiques.

La présentation montre, que la population des personnes handicapées dans la wilaya a atteint 25.707, dont 9.710 handicapés moteurs, 8.973 handicapés mentaux, 2.998 aveugles, 1.253 sourds-muets et 2.773 polyhandicapés.

Pour 9.176 handicapés, la DAS alloue une pension de 10.000 DA par mois en plus de l'assurance sociale. Pour l'allocation forfaitaire sociale (AFS), ils sont 23.669 à en bénéficier en plus de l'assurance sociale. D'autre part, il a été souligné que dans le cadre de l'opération de l'intégration en milieu scolaire ordinaire, 13 enfants l'ont déjà été et poursuivent leurs études en deuxième et troisième année primaire. En collaboration avec la direction de l'éducation nationale, l'opération se poursuit pour l'ouverture de classes d'intégration en milieu scolaire ordinaire. Une crèche sous tutelle de la DAS à Chlef. D'une capacité de 60 enfants, elle a pour mission la prise en charge précoce de l'enfant autiste.

Avant le retour au siège de la wilaya, les autorités ont procédé à la distribution de 3 motocyclettes, 4 fauteuils roulants électriques, 3 fauteuils UMC, 5 fauteuils roulants ordinaires, 4 appareils auditifs pour enfants sourds et 166 lunettes.

La wilaya a dégagé un montant de 300 millions de centimes pour l'acquisition d'appareillages et accessoires orthopédiques pour handicapés.