Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Afin de mettre en exploitation les projets d'investissements: Une commission de wilaya pour le suivi et la levée de tous les obstacles

par K. Assia

Une commission de wilaya dont la mission est le suivi et la levée de tous les obstacles pouvant entraver la mise en exploitation des projets d'investissements a été installée mercredi dernier par le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, à l'issue de la réunion du conseil de wilaya tenu au siège de la wilaya d'Oran, a-t-on appris auprès de la cellule de la communication.

Cette commission sera donc chargée de suivre et de résoudre toutes les entraves qu'elles soit d'ordre administratif ou autre afin de mettre en exploitation les différents projets d'investissements et de permettre ainsi de créer de la richesse et de l'emploi à Oran. Ainsi et lors de ce conseil qui a regroupé le président de l'APW, le SG, les chefs de daïras, les présidents des APC, les directeurs de l'exécutif et également les responsables des entreprises publiques de la wilaya, le chef de l'exécutif s'est enquis de l'avancement de la concrétisation du plan et du schéma pour la collecte des ordures ménagères et autres déchets de sorte qu'un exposé détaillé de toute l'opération lui a été présenté par le directeur de l'agence nationale des déchets.

Ce schéma principal porte selon la même source sur l'opération de traitement des déchets ménagers au niveau de la commune d'Oran. Ce dispositif vient dans la continuité des actions initiées, le mois dernier, par l'agence nationale des déchets qui veille actuellement à la mise en service d'un système national d'information des déchets SNID au profit des collectivités locales (directions de l'environnement de wilayas DEW, EPIC-CET, EPIC de collecte et communes), via des ateliers de formation organisés en collaboration avec le point focal de chaque wilaya. Le SNID constitue «un outil utile à intégrer dans le schéma national de la gestion des déchets, car il fait partie du processus de numérisation du secteur, pour qu'il soit plus efficace. Il permet également le passage d'une base de données brute à un tableau de bord constitué de plusieurs indicateurs relatifs à la gestion des déchets, représentant ainsi une interconnexion entre des organismes et opérateurs géographiquement éloignés (DEW, EPIC, AND et opérateurs privés).

Par ailleurs, l'accent a été mis lors de cette rencontre sur la situation du secteur hydraulique et un exposé a été aussi présenté par le directeur des ressources en eau et le responsable de la SEOR. D'autres dossiers liés au développement de la ville ont été aussi passés au peigne fin.