Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Zones d'ombre: 14.500 foyers sans électricité

par A.Chabana

Selon les services de la direction de l'énergie de la wilaya de Tébessa, ceux-ci ont recensé plus de 14.500 foyers situés dans les zones d'ombre qui sont toujours dépourvus de raccordement au réseau de l'électricité. De leur côté, les collectivités locales ont dressé une liste de 319 zones d'ombre sans électricité, dont 48 localisées en milieu urbain. Au moment où 178 zones rurales ont besoin d'une extension du réseau. La même source a indiqué que 54 projets ont été finalisés concernant leurs études, dont certains seront financés par le fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales.

Pour ce qui est de l'approvisionnement en gaz naturel, la direction de l'énergie a recensé 291 zones non dotées de service public, 89 projets ont été proposés pour leur prise en charge, dans les régions rurales pourvues de moyens de transport de l'énergie gazière.

Pour rappel, les services de la wilaya ont recensé 467 zones d'ombre pour lesquelles ont été consacrées 2.820 opérations de développement, pour un montant global de financement de 47 milliards de dinars. Des projets touchant les services, tels le raccordement aux réseaux de l'électricité et du gaz, l'alimentation en eau potable ou encore l'ouverture des voies d'accès.