Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cancers lymphatiques «guérissables»: Formation des hématologues pour une prise en charge adéquate

par M. A.

  Des hématologues seront formés à la prise en charge des lymphomes pour améliorer la prise en charge des patients. Et ce, dans le cadre d'une série de formations organisée par Takeda Algérie, représentée par le Groupe Clinica Algérie, en partenariat avec la Société algérienne d'hématologie et de transfusion sanguine (SAHTS).

Le lymphome est un cancer qui est guérissable en cas de diagnostic précoce et de prise en charge adéquate. Nos spécialistes en oncologie et en hématologie ont, à mainte reprises, dénoncé le retard dans le diagnostic et les aléas de la prise en charge des patients.

Ce programme de formation qui s'étale sur l'année, en plusieurs sessions, précise-t-on dans un communiqué rendu public, traite tous les aspects liés aux lymphomes CD30+ et leur prise en charge. Il contient également un volet de support en formation pour l'acquisition de compétences techniques dans le leadership et la rédaction scientifique.

Près de 40 hématologues membres de la SAHTS seront réunis en virtuel, 4 fois par an, afin de se former et de se perfectionner dans la prise en charge de ces pathologies dans le but d'améliorer leur diagnostic et leur traitement en Algérie.

Il s'agit là de la première édition de Master class lancée par Takeda en Algérie en partenariat avec la SAHTS. Takeda Algérie a porté son choix sur ces pathologies car son histoire avec l'hématologie a commencé avec le Lymphome de Hodgkin et l'hémophilie et continue ainsi à contribuer à la formation des hématologues sur ces pathologies. Les lymphomes CD30+ sont définies comme étant un cancer malin du sang, un des rares cancers qui guérit après un premier traitement chimiothérapique. Son incidence en Algérie est de l'ordre de 1.8/100.000 habitants en 2014 contre une incidence plus élevée en Europe (2.4/100.000 habitants en France) ou aux Etats-Unis.

La première session de ce programme «Lymphomasters» a démarré le 25 septembre. Elle est dédiée à la biologie des cancers, les biomarqueurs et leur importance dans les lymphomes CD30+ ainsi que la classification des différentes thérapeutiques des cancers.

La seconde session est un cours magistral assuré par des experts internationaux référents sur la prise en charge des lymphomes CD30+ accompagné d'une formation sur la prise de parole en public. Quant à la troisième, elle a pour but de partager des expériences réelles de la prise en charge des lymphomes CD30+. Enfin, la dernière permet de former ces hématologues à la rédaction d'articles médicaux.