Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Implication des pharmacies: Un coup d'accélérateur à la vaccination anti-Covid

par Khaled Boumediene

C'est un réel coup d'accélérateur donné à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Mercredi dernier, les pharmaciens d'officines ont commencé à vacciner contre le Covid. Un arrêté, n°43, du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a autorisé le 7 août 2021 les pharmaciens à injecter des doses contre le Covid. « Nous sommes ravis d'annoncer que la vaccination Covid a débuté ce mercredi 25 août en pharmacie. Déjà en 48 heures, un peu plus de 600 pharmacies se sont portés volontaires au niveau de nos bureaux de wilaya du SNAPO pour vacciner contre le Covid-19. Il était clair que n'allions pas tourner le dos à l'urgence et que nous sommes prêts à prendre notre part au combat. Nous sommes plus que jamais appelés à nous montrer solidaires les uns envers les autres et envers notre population et notre pays. D'autres officines pharmaceutiques ont également accepté de joindre leurs efforts aux structures de santé pour assurer la vaccination contre le Covid-19. Cela démontre encore une fois que les pharmaciens ont tous le sentiment d'une mission de santé publique à remplir avec cœur pour lutter contre le coronavirus. C'est un acte citoyen et solidaire et les pharmaciens réalisent l'acte de vaccination gratuitement.

Pour l'heure, les pharmaciens concernés ont subi durant la journée du dimanche 22 août une formation en ligne comme ça se fait dans tous les pays du monde. Cette formation pratique organisée à l'initiative du ministère de la Santé est assurée par les cadres de la direction générale de la pharmacie et de l'Institut Pasteur y compris son directeur général le professeur Derrar ainsi que par l'équipe médicale et technique de la direction générale de la protection civile. Des attestations qualifiantes ont été remises à tous les pharmaciens ayant suivi cette journée de formation. Seul le pharmacien et son pharmacien assistant peuvent pratiquer les injections au sein de leurs officines. Mais le personnel de l'équipe officinale peut aider dans certaines tâches réservées à l'accueil, la prise de tension artérielle ou la mesure de la température. Les officines disposent naturellement d'un espace dédié à l'accueil des personnes et d'un espace pour l'entretien confidentiel entre pharmacien et patients, d'un réfrigérateur.

Les conditions règlementaires fixant les modalités d'ouverture et d'exploitation d'une officine permettent l'accomplissement de l'acte vaccinal dans des conditions optimales en officine », explique le vice-président national du Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO), Dr Zefizef Abdelhak.

Il faut le dire, ces nouveaux points vaccinations ouverts en pharmacie d'officine vont permettre de toucher des populations qui parfois ne franchiraient pas la porte d'un centre de vaccination. « Nous sommes presque 12.000 officines à travers le territoire national dont près de 4.500 sont situées en zones rurales ou enclavées. Grâce à notre maillage du territoire, notre réseau va permettre d'accélérer et de massifier la vaccination contre le Covid-19. A l'étranger, la vaccination est déjà confiée aux pharmaciens d'officines dans environ 37 pays du monde et l'implication des pharmaciens dans la vaccination a permis de réaliser entre 60 à 95% de taux de vaccination au niveau des différentes populations des pays concernés. Nous disposons d'un cahier des charge et d'un guide élaboré par le groupe technique du ministère de la Santé, à savoir, le SNAPO, la direction générale de pharmacie, l'ordre des pharmaciens et la fédération algérienne de pharmacie, comprenant des orientations administratives et techniques susceptibles de garantir la réussite de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 et ce, afin de renforcer le programme de vaccination, seul moyen efficace contre le virus. Pour le moment, l'approvisionnement en doses vaccinales, seringues, registres, cartes de vaccination, équipements DASRI pour les déchets se sont très bien passés. Les pharmaciens ont commencé à vacciner ce mercredi après le lancement officiel par la directrice générale de la pharmacie au niveau d'une pharmacie de Cheraga à Alger», ajoute M. Zefizef Abdelhak.