Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bethioua: 26 millions de dinars pour deux nouvelles salles de soins 

par J. Boukraa

  Afin de répondre à la demande et épargner les citoyens notamment les habitants des localités éloignées de la commune de Bethioua de se déplacer vers les autres communes pour se soigner, deux salles de soins seront réalisées.

Ces deux structures seront implantées au niveau des localités Bouachria et Mraïhia. Deux entreprises ont été choisies pour réaliser les travaux. Une enveloppe de près de 26 millions de dinars a été débloquée pour ces deux opérations. En dépit des efforts des pouvoirs publics, le secteur de la santé souffre toujours de certaines lacunes. Cette situation est vécue en particulier par les habitants des communes des zones déshéritées.

Les quelques centres de santé ou salles de soins existants sont dépassés et ne disposent pas de moyens leur permettant de mener à bien leur mission, ce qui oblige les citoyens à se déplacer vers d'autres communes à la recherche d'une bonne prise en charge médicale, d'où les conséquences désagréables sur le quotidien du citoyen, de l'administration et du malade.

La réalisation de nouvelles structures de santé répondant aux normes ne sera que bénéfique pour une population qui ne cesse de s'accroître dans ces zones limitrophes. Les patients de cette commune n'auront plus à faire de longs et coûteux déplacements vers le chef-lieu de wilaya pour se soigner.

La réalisation de ces deux salles de soins entre dans le cadre du programme de prise en charge des zones d'ombre. En application des instructions du président de la République, plusieurs localités déshéritées de la commune de Bethioua ont bénéficié des opérations de développement et d'amélioration du cadre de vie, comme le raccordement au réseau électrique et d'éclairage public dans le quartier Mraïhia, la réalisation d'un transformateur électrique dans la même localité, la réalisation d'un stade de proximité dans la zone Al-Bouachria 02, et le raccordement au réseau de distribution d'eau potable dans le même village 02.

La wilaya d'Oran a bénéficie d'une importante enveloppe financière au profit du programme d'amélioration des conditions de vie dans les zones d'ombre. Oran recense quelque 133 zones d'ombre pour lesquelles un programme global de plus de 500 opérations a été inscrit. Des opérations de développement sont en cours pour améliorer le cadre de vie des citoyens avec une autorisation de programme de 4,25 milliards de dinars qui s'inscrivent dans le cadre des divers programmes sectoriels et centraux, plans communaux et budget de wilaya.