Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bilan des différents services des UMC du CHUO: Plus de 57.000 consultations et 10.303 hospitalisations au premier trimestre

par J. Boukraa

Pas moins de 57.302 consultations, 10.303 hospitalisations et près de 3.300 interventions chirurgicales ont été effectuées par les équipes des différents services des urgences médico-chirurgicales du Centre hospitalo-universitaire d'Oran durant le premier trimestre de l'année en cours, selon un bilan communiqué par la cellule de communication de cet hôpital. Avec plus 14.003 consultations, près de 1.345 admissions et près de 730 interventions, le service des urgences médico-chirurgicales (UMC) pavillon 19 vient en tête de liste. Les urgences cardiovasculaires de l'hôpital d'Oran avec près de 11.100 consultations viennent en 2ème position. Cette hausse de la prévalence des cardiopathies est due à l'hygiène de vie des Algériens et essentiellement le changement d'habitude alimentaire, la consommation excessive de sucre et de sel, au tabac (dominant avec 33% des cardiopathies), au stress et des facteurs génétiques, à la sédentarité, à l'hypertension, au diabète et à l'obésité, qui expliquent cette progression de ces pathologies. En plus des malades chroniques, les diabétique, les hypertendus, les personnes souffrant de maladies cardiaques, aux urgences, atterrissent également les accidentés de la route, les victimes de coups et blessures volontaires, les cas d'intoxication alimentaires et autres blessés.

Ces derniers constituent une bonne partie des patients, souvent des cas d'une extrême urgence et nécessitant une intervention rapide des médecins.

Pour rappel, la direction des structures de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé auparavant que le ministère œuvrait à élaborer un «guide» pour la gestion des services des urgences au niveau national. Le ministère de la Santé a chargé un groupe d'experts pour l'élaboration d'un guide de gestion des services des urgences au niveau national à travers lequel les services d'inspection peuvent effectuer des opérations de contrôle et de conformité des normes dans les services. Le guide fixera les normes à observer par les services des urgences concernant les équipements, la qualification et l'affectation du personnel.