Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

M'sila: Les intempéries font 4 autres morts

par R. N.

Quatre personnes sont décédées victimes des crues provoquées par les pluies torrentielles enregistrées durant les dernières 24 heures dans la wilaya de M'Sila, indique un bilan de la Protection civile rendu public jeudi. Un homme âgé de 37 ans à bord d'un véhicule est décédé emporté par les crues d'oued el Khengue sur la RN46 dans la commune de Salim et un autre homme de 40 ans à bord d'un véhicule est décédé emporté par les crues torrentielles à 4 km de la RN70 (commune d'Ain el Mellah), précise la même source.

Par ailleurs, 3 personnes, qui étaient à abord d'un véhicule selon des informations données par les citoyens, ont été emportées par les crues d'oued Roumia, commune de Boussaâda, où les éléments de la Protection civile ont repêché les corps de 2 personnes (une femme et une fille) suite à une opération de recherche qui était jusque dans l'après-midi d'hier toujours en cours.

Avec ces nouvelles pertes humaines, les intempéries auront fait en moins d'une semaine, neuf morts et un disparu, dans les seuls wilayas de Médéa et M'sila.

Les éléments de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, au sauvetage de 5 personnes coincées à bord d'un véhicule par les eaux, sur la RN70 (commune de Bir el Fhada) et de 10 personnes coincées à bord d'un bus dans la commune d'el Maarif.

Dans la wilaya de Médéa, plusieurs opérations d'épuisements et de pompage des eaux pluviales ont été effectuées par les services de la protection civile au niveau de plusieurs quartiers et édifices publics et privés situés dans la commune de Béni Slimane, ajoute la même source.

Dans la wilaya de Djelfa, des pluies sous forme d'averses orageuses se sont abattues sur plusieurs communes ayant conduit à une crue des Oueds, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Dès la réception du bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état d'averses orageuses dans cette wilaya, des agents de la protection civile ont été mobilisés à travers les différentes unités secondaires des daïras, a fait savoir le chargé de communication de la direction de la Protection civile, le lieutenant Abderrahmane Khader.

Au niveau de la commune de Djelfa (chef-lieu de la wilaya), une montée des eaux a été enregistrée au niveau des cités «Zeriaa» et «Aissa Gaïd», où aucune perte ou intervention directe n'ont été enregistrées, à l'exception de la mobilisation des agents en cas d'imprévus. Selon le lieutenant Khader, la RN 46 a connu une montée des eaux, outre des averses orageuses enregistrées dans les communes d'Aïn el Bell, Charef et Dar Chioukh, où plusieurs routes sont difficilement praticables. Les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance afin d'éviter les interventions difficiles en raison des crues notamment à «Oued Mellah» mitoyen de la ville de Djelfa et «Oued Benat» au sud-est de la ville, conclut la source. Pour rappel, cinq personnes ont perdu la vie, dans les intempéries qui se sont abattues, au cours de la semaine dernière, sur les wilayas de Médéa et M'sila. Le bilan le plus lourd avait été enregistré dans la wilaya de Médéa avec quatre morts.

Il s'agit d'un homme de 52 ans qui a été repêché à la cité du 1 novembre 1954, une fille de treize (13) ans repêchée au centre des sourds-muets, un inconnu de 35 ans repêché à Oued Zarouatia et un autre homme de 55 ans repêché dans la même localité.

A M'sila, le corps sans vie d'une fille avait été repêché à l'Oued Magra au lieu dit village Lahdjel (commune et daïra de Magra), lequel a été transféré à la morgue de l'hôpital local.