Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE FOOT, MASTODONTE INDUSTRIEL

par Abdou BENABBOU

Il arrive souvent que la réflexion soit interpellée pour s'interroger sur des tableaux et des faits surprenants et nous laisser quelque peu pantois. Quelques fois, défilent des images très inattendues, à première vue compliquées à comprendre, et s'avèrent d'une simplicité mordante jusqu'à laisser convaincre que le génie humain est d'une simplicité désarmante.

Au cours du dernier match joué par l'équipe de football barcelonaise, des inscriptions en caractères chinois étaient plaquées sur le dos de chaque joueur et poussaient l'obligation de comprendre de quoi au juste il retournait. Publicité ou sponsoring d'une entreprise chinoise ? Renvoi indicatif plaisant et galant à la grande fête annuelle du pays de Mao ? Une manifestation de subordination envers un riche nouvel actionnaire venu de loin ? OPA d'un important mécène accouru pour sauver le club catalan de ses déboires ? Rien de tout cela, et en grattant la tête et en forçant l'observation, on se rend compte que les inscriptions n'étaient pas les mêmes et qu'il s'agissait, pour l'inculte observateur, des noms des joueurs fixés sur chacun de leurs maillots. On apprendra après moult explications que le même procédé avait été opéré au Qatar par l'équipe en utilisant des caractères arabes.

Il était question tout simplement de marketing pour une large opération de vente de tee-shirts qui doit rapporter gros. Le marché chinois, avec près de ses deux milliards d'habitants, représente évidemment une aubaine à saisir et imagine aisément les gains susceptibles d'être glanés.

Mais le plus important dans cette convocation de la pensée est la comparaison qu'elle impose pour comprendre que le football professionnel n'est ni une pratique d'ignorants ni de rêveurs désopilants qui attendent une subvention financière d'une mairie ou d'une wilaya qui ont déjà fort à faire pour se débarrasser de leurs désuétudes. Le domaine est autrement plus sérieux et le sport est devenu en tout point de vue une industrie mastodonte.

L'exemple catalan dans la manipulation calculée des langues arabe et chinoise est la preuve que la hardiesse du jeu de pieds est devenue une création économique et industrielle et que courir derrière un ballon dans un stade n'est pas l'offre d'un plaisir pour autrui.