Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination: «Le plus important reste à faire»

par El-Houari Dilmi

Se félicitant de la tendance à la baisse des cas confirmés de coronavirus en Algérie, la qualifiant «d'éclipse dont il faudrait profiter», le Dr Mohamed Berkani Bekkat, président de l'ordre des médecins et membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19, a indiqué hier au micro de la Chaîne 3 de la Radio nationale qu'»il est nécessaire de distribuer les doses de vaccin aux quatre coins du pays pour acquérir l'immunité collective». «L'opération de vaccination contre la Covid-19, qui va s'étaler durant toute l'année en cours, a commencé symboliquement à partir de la wilaya de Blida et devrait continuer d'une façon organisée si on veut éloigner rapidement cette pandémie de notre pays», a indiqué Dr Berkani Bekkat, estimant que « seule une vaccination bien ordonnée et bien organisée nous permettra de vaincre la Covid-19 et de l'éloigner de notre pays». «Le plus important reste à faire», a-t-il encore insisté «puisqu'il faut distribuer les doses de vaccin d'une façon équitable aux quatre coins du pays pour acquérir cette l'immunité collective», a-t-il ajouté.

« Il faudrait concentrer ses efforts sur des endroits où il y a une haute contagiosité du virus pour essayer de couper la contamination ambiante », a expliqué Dr Berkani Bekkat.

Mettant en exergue la stratégie mise en place par les autorités sanitaires du pays, le président de l'Ordre des médecins a expliqué que « la mise aÌ disposition progressive des vaccins, tous azimuts, impose l'établissement de priorités parmi les catégories aÌ vacciner, notamment les personnes âgées, le personnel médical et les malades chroniques », a-t-il souligné. Sur le terrain de la réalité, Dr Berkani Bekkat, au sujet de comment convaincre les catégories ciblées en priorité à se faire vacciner, a indiqué que « la sécurité sociale pourrait aisément donner un coup de main et coopérer avec les services de santé », a-t-il estimé. Pour l'invité de la Radio, « la sécurité sociale, qui rembourse de façon totale ces personnes, a un fichier qui peut être utilisé dans cette campagne de vaccination », a-t-il affirmé, ajoutant que de «cette manière d'agir, on pourrait établir des convocations pour organiser les rendez-vous et toucher ainsi directement les malades », a-t-il dit.

Qualifiant les forces de l'Armée nationale populaire de « forces très organisées », le Dr Berkani Bekkat a estimé que « l'expérience et la discipline des services sanitaires de l'ANP pourrait jouer un rôle très important pour atteindre les populations isolées », a-t-il indiqué, invitant, au passage, les responsables politiques, personnalités du monde culturel et sportif « à donner l'exemple et montrer la voie aux Algériens pour les inciter à se faire vacciner », a-t-il conclu.

Pour rappel, l'Algérie a réceptionné vendredi son premier lot de vaccin anti-Covid-19 en provenance de la Fédération de Russie. Un autre lot du vaccin anti-Covid-19, AstraZeneca/Oxford, était attendu hier après-midi à l'aéroport international d'Alger, a annoncé, vendredi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.