Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: Des dispositions trop lourdes pourraient entraver l'opération de vaccination

par El-Houari Dilmi

Les Autorités sanitaires algériennes sont sur le pied de guerre pour entamer l'opération de vaccination contre le Covid-19 (coronavirus). En effet, intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, le directeur général des Services sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et membre du Comité de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19, a indiqué que « tous les staffs médicaux, à travers tout le pays, sont en état d'alerte pour commencer l'opération de vaccination qui va se dérouler de manière progressive et selon la densité de la population de chaque région du pays », a-t-il déclaré. « Le vaccin sera distribué selon les quantités disponibles et ciblera, en premier, les régions à forte densité de population, et surtout les secteurs stratégiques, parmi eux le personnel de santé », a-t-il indiqué.

La wilaya de Constantine, à titre d'exemple, a mobilisé 140 équipes médicales, dont des équipes mobiles pour les régions enclavées, afin de suivre toutes les étapes de l'opération de vaccination à travers toute la wilaya, selon le directeur de wilaya de la Santé.

«Aucun cas d'effets indésirables graves sur les personnes auxquelles on a administré le vaccin Spoutnik V, n'a été enregistré dans le monde, à ce jour », a rassuré quant à lui, hier, sur les ondes de la Chaîne 3, le Professeur et chef de service de médecine légale au CHU Mustapha Pacha, Rachid Belhadj.  

Ce dernier a souligné que « tous les vaccins anti-Covid qui vont être importés ont été déjà testés dans plusieurs pays », ajoutant que « les vaccins qui sont utilisés en Algérie ne sont pas employés pour la première fois », a-t-il dit. « Le vaccin russe Spoutnik V, dont l'Algérie attend la réception des premiers lots, dans les prochains jours, est déjà utilisé dans plus de 50 pays dans le monde », a-t-il encore indiqué, précisant que « des scientifiques algériens de haut niveau suivent au quotidien les informations concernant le moindre danger pouvant venir de ces différents vaccins, au niveau international ».

La campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera dès l'arrivée de la première commande de la Russie, comme l'a affirmé récemment le gouvernement.

Le président du Syndicat national des Praticiens de la Santé publique (SNPSP), Lyes Merabet, a indiqué, de son côté, sur les ondes de la Radio nationale, que la réussite de cette campagne de vaccination « dépendra d'une bonne organisation logistique, et ce, en associant tous les partenaires et les professionnels de la santé », a-t-il déclaré.

A propos de la mobilisation des structures de Santé, notamment, les polycliniques et les moyens et commodités mis à leur disposition, le président du SNPSP a estimé que « des dispositions trop lourdes sur le plan organisation sont un peu exagérées, et pourraient entraver la bonne marche de l'opération de vaccination ; une opération, qui reste, selon lui, « un simple acte vaccinal ». Du fait de l'envergure de l'opération et le nombre très élevé des personnes cibles concernées par la vaccination, dans un premier temps, « je pense », a suggéré le Dr Lyes Merabet, qu'il « faut utiliser les salles de sport et les grands espaces publics, comme l'a fait l'Angleterre », a-t-il dit. « La communication et la sensibilisation sont très importantes dans ce genre de rendez-vous », a encore affirmé le président du SNPSP, précisant que cela « va permettre d'informer la population à distance et d'éviter ainsi, les déplacements inutiles des gens ». Outre le vaccin chinois dont pourrait bénéficier l'Algérie, le ministre de le Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé samedi, l'acquisition prochaine du vaccin britannique contre le coronavirus, AstraZeneca, début février, dans le cadre les accords conclus avec le Covax. Concernant le stockage de vaccin, Benbouzid a indiqué que « le vaccin, qui nécessite des conditions de conservation particulières, nécessite les capacités spéciales », ajoutant que son secteur dispose d'une longue expérience dans le domaine de la vaccination contre diverses maladies ». Le premier responsable du secteur de la Santé, a, enfin précisé que « les enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques ne seront pas concernées par la vaccination contre le Covid-19».