Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vol et trafic de pièces archéologiques: Deux individus arrêtés et plus de trois milliards de cts d'objets d'art récupérés

par K. A.

Un réseau criminel spécialisé dans le vol et le trafic et de pièces archéologiques de valeur artistique et historique inestimable a été démantelé par les éléments de la Brigade de la protection du patrimoine culturel et la section de recherche, relevant du groupement de la Gendarmerie d'Oran. Les mis en cause au nombre de 2 et âgés de 33 et 42 ans sont originaires de la wilaya de Tiaret. Ils ont été appréhendés à la suite d'informations parvenues aux gendarmes et qui indiquaient qu'ils procédaient au forage dans des sites historiques répartis à travers tout le territoire national et ce à la recherche de pièces archéologiques qu'ils revendaient par la suite.

Ils utilisaient selon les enquêteurs, des talismans et de la sorcellerie pour parvenir à leurs fins. Sur ce et après intensification des recherches, les gendarmes sont parvenus à identifier les auteurs et les arrêter. Cette opération a permis de récupérer deux statues de la reine d'Egypte Néfertiti , une statue en bronze de dieu africain, 97 pièces de monnaie dont 7 en argent remontant à l'époque alaouie au Maroc, 2 pièces en or datant de l'époque Aghaliba, 4 pièces de monnaie et 1 bijou de l'époque romaine, 1 pièce en argent de l'époque El Mouahidine, 3 pièces de monnaie, thailandaise, marocaine et française, 2 pierres en marbre en plus de talismans et objets de magie et de sorcellerie utilisés dans la détection. La valeur de ce patrimoine archéologique a été estimée à 3 milliards et 147 centimes. Une enquête a été ouverte.