Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Atteintes à l'urbanisme, viande avariée et autres infractions

par F.H.

Dans le cadre de la préservation de l'environnement, le Police urbaine et de la protection de l'environnement (PUPE) de la Sûreté de wilaya de Bouira a traité au cours du mois de décembre 19 affaires dont 15 liées aux violations des lois de la construction et 04 autres relevant des atteintes à l'hygiène et à la santé publique. Des mesures juridiques nécessaires ont été prises à cet égard en coordination avec les autorités concernées et le parquet.

Quant à la lutte contre le phénomène du commerce illicite, les forces de police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement ont saisi au cours du mois de décembre 1.046 kilogrammes de légumes et de fruits et détruit 16 kilogrammes de viande blanche impropre à la consommation. Il est à noter que les missions de la police de protection urbaine et environnementale sont de traiter tous les aspects négatifs qui affectent les conditions de vie du citoyen et son confort, et qui constituent un préjudice à l'environnement, à l'hygiène et à la santé publique. A cet effet, il a été enregistré également 3 cas liés à des entraves à l'utilisation des routes et des lieux publics, et un cas se rapportant à l'abattage clandestin, c'est-à-dire hors abattoir conforme.

Les mêmes services et en coordination avec tous leurs partenaires, assurent la mise en œuvre des lois et règlements dans le domaine de l'urbanisation et de la protection de l'environnement et étendent leur juridiction dans le cadre des textes réglementant leurs interventions.

En plus d'un travail de prévention basé sur des campagnes de sensibilisation qu'ils effectuent en coordination avec les acteurs du domaine de l'environnement et de la santé publique. En somme, il y a fort à faire pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, concernant les dépassements ahurissants dans les domaines de l'urbanisme, de la santé publique et de l'environnement.