Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Algérie Télécom : forum sur les nouvelles technologies numériques

par Farid Haddouche

Algérie Télécom a organisé ce weekend un forum au profit des journalistes locaux «afin de les initier aux principes fondamentaux relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication», selon la déclaration de la chargée de la communication de la Direction opérationnelle d'Algérie Télécom (DOT). L'opérateur public «Algérie Télécom» a lancé ce forum, au profit des journalistes, concernant les nouvelles technologies numériques. Ce forum est considéré comme un espace de discussion entre les professionnels des médias de la presse écrite, audiovisuelle et électronique sur diverses questions d'actualité liées aux nouveaux médias et aux technologies de la communication et à la numérisation.

Cette réunion, organisée sous le thème «Au cœur de la technologie», a été l'occasion pour les responsables algériens des télécommunications d'expliquer certains aspects techniques liés à l'activité de l'organisation, à savoir «diverses cartes réseau» et «le paiement électronique en Algérie». À cet égard, l'importance de l'utilisation de la carte électronique (Edahabia) et de la carte bancaire commune, dans les transactions financières a été soulignée.

Ces deux cartes permettent d'effectuer différentes opérations à distance, notamment dans l'espace «réseau postal» ou dans le bureau de poste électronique. La carte de paiement et de débit permet d'effectuer divers retraits et paiements sur le compte chèque postal, les compteurs automatiques des banques et les terminaux de paiement électronique, et prochainement via le nouveau service Quick Response (QR) via Smartphone. Actuellement, la carte permet l'achat en ligne de divers produits proposés dans les agences d'Algérie Poste et ses partenaires, le règlement des factures de consommation d'électricité et d'eau, et la facturation des abonnements pour la communication via téléphone mobile.

Il est à noter que la carte (Edahabia) sera largement utilisée en Algérie après que le ministre des Postes et Télécommunications a annoncé qu'il était libre d'utiliser le paiement électronique via les terminaux de paiement électronique et le QR ou le site commercial, et que les commerçants sont tenus d'acquérir des appareils de paiement avant le 31 décembre 2020. De leur côté, les participants au forum technologique ont exprimé leur «satisfaction» d'avoir pris une telle initiative, qui constitue un espace d'apprentissage des nouvelles technologies.