Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Canicule et ruée sur les barrages

par El-Houari Dilmi

Samedi encore, pour échapper à des températures caniculaires, jusqu'à 43° ces derniers jours, un autre jeune a perdu la vie en voulant faire trempette dans une mare d'eau à Frenda, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tiaret. Il s'agit de la seconde victime en une semaine, puisqu'un autre jeune de 18 ans est mort, lui aussi, noyé à la cascade de Sidi Ouaddah (Oued Mina). En effet, malgré les différentes campagnes de sensibilisation de la protection civile sur les risques de noyade au niveau des barrages, retenues collinaires et autres mares d'eau, de nombreuses victimes sont enregistrées chaque année.

Et avec le mercure qui s'affole ces derniers jours, de plus en plus de jeunes, faute de structures de divertissement et de loisirs, se rendent aux barrages et retenues collinaires de la région, inconscients des risques qu'ils encourent. Des cas d'insolation ont également été enregistrés, surtout chez ceux obligés de stationner de longues heures sous le soleil pour des raisons de travail ou autres. Ces derniers jours, la ville est désertée et les commerces fermés dès midi pour échapper à une chaleur suffocante. Les rues ne retrouvent un semblant d'animation que vers 17 heures passées, la peur de contracter le coronavirus obligeant beaucoup de gens à supporter la chaleur et rester chez eux. La direction du commerce et les associations versées dans la protection du consommateur alertent, de leur côté, sur les risques d'intoxications alimentaires par des températures très élevées propices à la dégradation rapide des produits périssables.

Pour rappel, la direction générale de la protection civile a appelé les citoyens à observer les mesures préventives pour éviter les effets de la canicule. «Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays avec l'arrivée d'une masse d'air chaud, la direction générale de la protection civile a mis en alerte toutes les unités d'intervention avec l'intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires dans de telles circonstances et la large médiatisation des consignes de prévention», a indiqué samedi un communiqué de la protection civile qui a appelé «les citoyens à ne pas s'exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, et à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur». De même, elle conseille «les citoyens à provoquer des courants d'air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, à se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l'aide d'un brumisateur, ou mouiller son corps et se ventiler».

Et le communiqué d'ajouter qu'il faut «éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques ainsi que d'éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité». Enfin, la protection civile appelle à «ne pas se baigner au niveau des réserves d'eau (barrage, retenue collinaire, mare d'eau et bassin d'eau) et à ne pas fréquenter les plages, étant interdites par mesure de sécurité suite à la pandémie du coronavirus (Covid-19)».