Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: La saison agricole sauvée

par El-Houari Dilmi

Les préparatifs pour la campagne moissons-battages au titre de la saison agricole en cours vont bon train, malgré les dures conditions liées à la propagation du Covid-19 et les conditions du confinement. En effet, des réunions de préparation et des visites sur le terrain par la commission technique instituée par la direction des services agricoles sont menées depuis plusieurs jours pour assurer un bon déroulement à la campagne moissons-battages dans une région considérée comme le grenier à blé de l'Algérie.

Les membres de la commission technique s'est déjà rendue à la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de Mahdia et les communes qui lui sont rattachées, où ils se sont enquis des capacités de stockage, le matériel nécessaire aux moissons-battages comme les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les sacs de stockage ou encore les moyens de prévention contre les incendies.

Cette année, malgré les craintes d'une année blanche en raison du manque de précipitations, les pluies de fin avril ont donné du tonus aux larges superficies céréalières, surtout le blé dur et l'orge. L'heure est à l'optimisme, surtout dans les riches plaines du Sersou dans le nord de la wilaya comme Mechraâ Sfa, Rahouia et Oued Lilli. Selon les services agricoles, une bonne production est attendue dans ces régions à la faveur des dernières précipitations, jusqu'à 70 millimètres en 15 jours, de même que la générosité du ciel a permis de redonner vie aux cultures maraîchères et arbres fruitiers, présents en grand nombre dans la partie septentrionale de la wilaya. La direction des services agricoles a également mis sur pied des équipes mixtes pour sensibiliser les fellahs et les éleveurs sur la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.